Lecture : Les corbeaux de Rustéphan – Serge Le Gall ⭐⭐
Bonjour à tous ! La semaine dernière, je vous avais fait la chronique du 1er tome d’une saga que j’ai adoré, « La Passe-Miroir ». Mais précédemment, j’avais lu le roman dont je vais vous parler aujourd’hui : « Les corbeaux de Rustéphan » de Serge Le Gall. Si vous ne connaissez pas, cet auteur français écrivait au départ des contes bretons puis s’est dirigé ensuite vers les romans policiers. Leur particularité est qu’ils se passent tous (je crois) en Bretagne.
Résumé de « Les corbeaux de Rustéphan » de Serge Le Gall
Lorraine Bouchet, future magistrate, roule vers les vacances qu’elle vient passer en Bretagne, chez son amie Stéphanie. Dans la nuit, fatiguée et perdue, elle se trompe de route. En effectuant une manœuvre, elle écrase le VTT d’un adolescent puis, au moment de repartir, un homme hagard se jette sur sa voiture…
Au petit matin, au même endroit, on découvre un cadavre. Le jeune Yann a disparu.
Spécialiste des affaires tordues, le commissaire Landowski est dépêché sur les lieux. De leur côté, Lorraine et Stéphanie mènent leur enquête. Le décor : un château en ruines. Les acteurs : la secte des Adorateurs de la Lune. Au menu : des intimidations, des menaces et… la mort.
Et la nuit, en haut du donjon, une étrange lueur jaune se déplace lentement…
Mon avis sur « Les corbeaux de Rustéphan » de Serge Le Gall
Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre. J’ai d’ailleurs dû me motiver à le finir. En soi, l’intrigue commençait pas trop mal : un enfant disparu, des cadavres, une réunion ésotérique. Elle finissait aussi plutôt bien avec un petit rebondissement.
Mais déjà, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. On retrouve deux amies d’environ 25 ans (Lorraine et Stéphanie) et un commissaire (Landowski). En gros, l’enquête est menée par les deux amies et le commissaire joue le rôle de figurant. J’ai trouvé les personnages très plats, les amies avaient le comportement de gamines de 12 ans, que ce soit au niveau des dialogues et ou de leur comportement.
Elles gardent des preuves pour elles, elles visitent des scènes de crime la nuit, en toute désinvolture. Elles subissent des menaces mais ne prennent rien au sérieux. Le commissaire, quant à lui, leur donne tous les détails de l’enquête et les laisse enquêter. Je trouve du coup que ça manque énormément de réalisme.
Je n’ai pas trop apprécié non plus le style d’écriture que j’ai trouvé trop simple, voire un peu bizarre parfois, au niveau de certaines tournures de phrases. Il y a aussi un certain nombre de passages ou de dialogues qui sont de trop, qui n’apportent rien du tout au récit à part des longueurs. Du coup, j’ai eu l’impression de survoler l’enquête, comme si j’étais une spectatrice lointaine. On ne sait rien des pensées / sentiments des personnages, comme si l’histoire n’était faite que de faits. Je pense que c’est pour ça que je n’ai pas pu m’attacher aux personnages ou me faire happer par l’enquête.
C’est dommage car je pense que j’aurais pu aimer ce roman par rapport à l’enquête, aux différents meurtres et l’ésotérisme. Mais là j’ai trop lutté pour aller au bout… Je pense par contre que c’est un roman qui pourrait peut-être plaire aux adolescents, avec ce style d’écriture qui leur plairait davantage.
Laisser un commentaire