Lecture : Quai numéro 4 – Maryline Jaquet ⭐⭐⭐⭐⭐

Màj : 18/11/2022 | Lecture | 6 commentaires

Coucou tout le monde ! Je reviens de nouveau avec un article lecture, à propos d’un roman que m’a gentiment envoyé Summer, de maison d’auto-édition Librinova. Il s’agit de Quai numéro 4 de Maryline Jaquet, sorti il y a seulement deux semaines. En toute honnêteté, j’avais hésité à accepter cette lecture car j’avais peur que ça ne me plaise pas (vous connaissez mon goût pour les romans fantastiques). Mais finalement, j’ai bien fait d’accepter car ce fut une belle découverte et je vous dis pourquoi juste après.

Avant de commencer, un petit mot sur Maryline Jaquet, l’auteure de ce roman. Après avoir fait des études de commerce et des voyages à travers les mers et océans, elle a trouvé sa voie en faisant des formations de soins thérapeutiques. Comme elle le dit sur son site, ”comprendre l’humain est sa passion”, et c’est vraiment ce qui est retransmis dans ce roman.

Quatrième de couverture de Quai numéro 4 – Maryline Jaquet

Quai numéro 4 - Maryline Jaquet
Louis, petit garçon mutique, passe son temps à observer le ciel. Pourquoi Tom est-il tant intrigué par cet enfant aux pensées insondables ? Comment la volcanique Naïma est-elle parvenue à entrer en contact avec lui ?

Lorsque ces trois âmes singulières se rencontrent sur un quai de la gare Cornavin, leur destin ne fait plus qu’un. Cette rencontre marque le début d’un chemin vers la joie et la cicatrisation des blessures du passé. Quai numéro 4 est un roman vibrant de tendresse, qui nous incite à la résilience et nous questionne sur la vie après la mort.

Mon avis sur Quai numéro 4 – Maryline Jaquet

Dans ce roman, vous ne trouverez pas particulièrement d’intrigue à proprement parler. Nous suivons plutôt ici une tranche de vie de 3 personnages principaux :

  • Louis, petit garçon de 6 ans un peu différent, qui a toujours vécu dans un état de mutisme. Sa passion est d’observer des d’analyser les personnes qui l’entourent.
  • Tom, jeune homme d’une vingtaine d’années, étudiant pour être éducateur. Il s’est pris d’affection pour Louis et cherche également à le comprendre.
  • Naïma, jeune femme vivant de manière illégale en Suisse, blessée par la vie, en quête de tranquillité d’esprit.

Louis aime passer du temps sur la quai d’une gare suisse, à observer silencieusement les gens qui passent. C’est comme cela qu’il rencontre Naïma, extrêmement blessée dans sa vie, qui ne fait plus confiance à personne. Tom avait quant à lui fait la connaissance de Louis lors d’un stage et cherche par tous les moyens à le revoir. Ces 3 personnes vont donc se rencontrer et nouer des liens précieux qui vont élever les âmes de chacun d’entre eux. J’ai du mal à trouver les mots pour expliquer.

Louis est peut-être un petit garçon de 6 ans mais c’est en fait un être de lumière. Il ne parle peut-être pas vraiment, mais voit ce que nous autres, pauvres humains, ne voyons pas. Il me fait penser à un vieux sage qui a tout compris. Il parle de la vie, de la mort, des liens qui unissent les gens, du mental, de l’amour. C’est vraiment très spirituel et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile pour moi de vous décrire Louis (je suis assez terre-à-terre).

Méditer c’est bien, vouloir s’extraire de sa propre existence par contre, ça ne l’est pas. C’est dans la vie quotidienne que tout se passe. C’est au cœur de chaque inconfort, de chaque geste, de chaque habitude que se cachent de grandes libérations. L’acceptation de la vie telle qu’elle est est la clé de l’épanouissement.

Louis

En fait, j’ai vraiment eu un coup de 💓 pour Louis et pour la relation qu’il entretenait avec Tom et Naïma (ainsi qu’avec d’autres personnages plus secondaires). Sincèrement, certaines des phrases dites par Louis m’ont fait réfléchir. C’est un personnage émouvant et captivant, qui nous apporte aussi une leçon de vie.

J’ai également apprécié Tom et Naïma qui sont tous les deux des personnages complexes (notamment Naïma). Tom va essayer de lui apporter toute l’aide possible (travail, argent, relationnel…), jusqu’à nouer avec elle des liens serrés.

Mais assez parlé des personnages principaux et parlons plutôt de l’écriture en elle-même. Le roman est rapide à lire puisqu’il fait 250 pages. Mais il est aussi très fluide, avec beaucoup de dialogues, c’est très rythmé. On ne perd pas de temps en descriptions. On a également 2 narrateurs différents en fonction des chapitres : Tom et Louis. J’ai d’ailleurs trouvé ça hyper intéressant d’être dans la tête de ce dernier. Pour tout vous, dire, j’ai lu ce livre presque d’une traite !

Comme je vous l’ai dit, je ne me serais jamais arrêtée sur ce titre si Summer ne me l’avait pas envoyé. Il est tellement loin de ce que je lis habituellement. Mais sincèrement, je n’ai aucun regret. C’est le genre de roman dont je me rappellerai longtemps !

Ce roman est disponible sur plusieurs sites dont : Librinova | Cultura | Amazon pour 9,99€ le ebook ou 18,90€ le livre broché.
Est-ce un roman qui pourrait aussi vous plaire ? Que lisez-vous en ce moment ?
Quai numéro 4 - Maryline Jaquet

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • Le petit monde de NatieAK
    19 novembre 2022

    Coucou,
    Effectivement, cela change du thème de la fantasy.
    C’est bon aussi de s’ouvrir à d’autres univers.
    Comme toi, ce n’est pas spécialement ce que j’aurai choisi, mais ça peut offrir une belle ouverture littéraire.
    Bises et bon week-end

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      21 novembre 2022

      Coucou Natie. Oui, tout à fait, ça ne fait pas de mal parfois de s’ouvrir à autre chose 😀 Bises

      Répondre
  • L'univers beauté de Vanessa
    16 novembre 2022

    Coucou,
    Je ne connais pas ce livre, mais pourquoi pas !
    Bisous

    Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    15 novembre 2022

    Coucou Anna,
    J’aime bien faire des découvertes littéraires alors pourquoi pas me laisser tenter ?!
    Bisous et bonne soirée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      21 novembre 2022

      Coucou. Pour ma part, je suis vraiment contente d’avoir accepté cette lecture, belle découverte 😀 Bises

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer