Ma nouvelle routine soin personnalisée Typology

11/10/2021 | Màj : 12/10/2021 | Revues soins | 12 commentaires

Fin août, j’avais été contactée par Louise de chez Typology, pour me proposer de découvrir la marque en m’envoyant quelques soins qui correspondent à mon type de peau. Après les avoir introduits petit à petit dans ma routine (car il y a des acides, des huiles essentielles etc), et les avoir utilisés plusieurs semaines, je suis prête à vous parler de ma routine soin personnalisée Typology.

Routine soin personnalisée Typology

Typology, la marque, le site

Je pense que tout le monde commence à connaître cette marque mais je voulais vous faire une rapide présentation. Typology est une marque très récente (lancée en 2019) et française, qui vise à proposer des soins à la composition ciblée et minimaliste. Toutes leurs formulations sont françaises et se veulent naturelles (entre 95 et 100%), avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, et avec l’absence d’ingrédients dits controversés (après, chacun voit midi à sa porte sur ce sujet).

Typology ne travaille pas seulement ses formulations, mais aussi ses packagings. Avec des flacons recyclables et légers, en verre foncé pour les plus petits (pour également protéger les actifs de la lumière), en plastique pour les plus grands, ou en aluminium pour les crèmes.

Typology

Pour rédiger mon article, j’ai évidemment passé un bon moment sur le site de Typology, et je le trouve très bien fait. Les Les pages produits sont vraiment complètes, avec des descriptifs assez poussés du soin et des actifs, une partie FAQ, les avis clients… Vous pouvez ainsi connaitre le pH du soin, s’il contient des huiles essentielles, avec quels produits il peut être utilisé ou pas etc.

Le diagnostic de peau

Sur le site de Typology, vous avez la possibilité de faire un diagnostic de peau, afin de vous voir proposer par mail ou sms une liste de produits qui pourraient convenir à votre peau et à ses problématiques. Il est ressorti de ce diagnostic que j’avais une typologie AE+, c’est-à-dire :

Diagnostic Typology

J’ai du coup reçu tous les produits que recommandait mon diagnostic, et honnêtement je ne pensais pas recevoir un colis aussi généreux ! Pour le coup, j’ai pu vraiment bien découvrir la marque à travers une bonne partie de sa gamme de soins.

Ma routine Typology du matin

Ma routine du matin est quasiment complète avec les soins Typology que j’ai reçus. Il me manquera ici qu’un nettoyant doux, une crème contour des yeux et aussi un solaire pour les jours où je sors.

Avant de vous présenter chacun des produits, je voulais prévenir qu’une partie des soins Typology contenait des huiles essentielles. Donc si vous êtes enceintes ou allaitantes, ou si vous êtes allergiques, n’hésitez pas à regarder sur chaque page produit ou à leur envoyer un petit message en cas de doute 🙂

Hydrolat de menthe poivrée Typology

Cet hydrolat est obtenu par la distillation de feuilles de menthe poivrée issues de l’agriculture biologique. Il permet de purifier la peau tout en réduisant l’apparence des pores. Il est du coup conseillé aux peaux mixtes à grasses.

Hydrolat de menthe poivrée Typology

Je vais être honnête avec vous : il s’agit du produit que j’ai le moins apprécié, tout simplement à cause de l’odeur. Elle est tellement forte que je me suis même demandé si c’était normal (vu que tout le monde parle d’un parfum « frais et léger »). Je préfère prévenir. Je l’ai néanmoins utilisé le matin après mon nettoyant doux et c’est vrai que ça apportait un effet frais et que les pores paraissaient un peu plus resserrés. J’ai aussi apprécié le packaging, en plastique léger et pratique.

Sérum Vitamine C 11% Typology

Ce sérum est formulé pour redonner de l’éclat aux peaux ternes. La vitamine C est un anti-oxydant qui va neutraliser les radicaux libres générés par les UV, la pollution, la tabac, le stress etc… Il va ainsi aider à lutter contrer les taches pigmentaires et le photo vieillissement. A noter que la vitamine C contenue dans ce sérum (Sodium Ascorbyl Phosphate) est un dérivé de vitamine C. Les dérivés sont moins efficaces mais sont plus stables et mieux tolérés.

On a également dans ce sérum des extraits d’Albizia Julibrissin (3%) qui combattent les signes de fatigue cutanée. Mais aussi de la glycérine hydratante et des extraits d’un arbre asiatique assouplissant.

Sérum Vitamine C 11% Typology

Je dois déjà dire que j’adore le packaging des sérums ! Les miens sont en format 15 ml et se présentent dans des petits flacons pipettes en verre bruns (mieux pour la conservation que totalement transparent). Ce sérum a une texture à base d’eau mais légèrement gélifiée qui va pénétrer très rapidement dans la peau. Je l’utilise personnellement le matin, en complément de ma crème solaire. En effet, le duo vitamine C / crème solaire décuple l’effet du SPF.

Sérum Acide Azélaïque 10% Typology

Malgré son nom, l’acide azélaïque n’est pas un AHA ou un BHA. Il possède néanmoins plusieurs propriétés intéressante : il va réguler la production de sébum, lutter contre la formation de tache d’hyper pigmentation, diminuer l’inflammation de l’acné et est anti-bactérien. Comme pour la crème hydratante dont je vous parle ci-dessous, ce sérum contient également des extraits de bambou pour absorber le sébum, du zinc PCA, ainsi que de la glycérine hydratante. Ce sérum est donc particulièrement indiqué pour les peaux mixtes à grasses.

Sérum Acide Azélaïque 10% Typology

Même si j’adore ces petits flacons pipette, je dois dire que celui-ci ne convient pas forcément au sérum à l’acide azélaïque. En effet, ce soin possède une texture assez épaisse, d’apparence laiteuse. Et il a du mal à sortir de la pipette. D’un point de vue efficacité, j’ai bien l’impression que ma peau reste matte un petit peu plus longtemps. Après, est-ce dû à l’ensemble de la routine ou uniquement grâce à ce sérum ? Je ne saurais dire.

Sérum Caféine 5% + Niacinamide 5% Typology

Un troisième sérum mais cette fois-ci pour le contour des yeux. Il promet de réduire l’apparence des cernes bleues et violettes et des poches sous les yeux grâce à des actifs décongestionnants. Comme son nom l’indique, ce sérum contient 5% de caféine, ingrédient connu pour favoriser la circulation sanguine et réduire la rétention d’eau. Le niacinamide, je vous en ai parlé il y a peu, lisse le grain de peau, possède des vertus apaisantes et réduit les taches et les cicatrices. Dans la composition, on retrouve aussi 2% d’extrait de Albizia Julibrissin qui va défatiguer la peau, de la glycérine et du Hexanediol hydratants.

Sérum Caféine 5% + Niacinamide 5% Typology

Je le dis souvent mais j’ai toujours été très cernée. Avec des cernes marrons qui font le tour de l’œil. Il s’agit d’une hyperpigmentation qui est plutôt d’origine génétique et qui n’est pas due à la fatigue. Comme le précise très bien la marque sur la fiche produit, ce sérum ne sera pas efficace sur mon type de cernes, et en effet, ça ne l’a pas été. Par contre, en l’ayant utiliser matin et soir depuis des semaines, j’ai tout de même remarqué que mon contour des yeux était plus lisse, mes ridules sont moins marquées et les petits points en relief sont atténués.

Crème hydratante Zinc PCA 4% Typology

Cette crème hydratante est formulée pour les peaux grasses à imperfections. Elle promet de purifier la peau, combattre les imperfections et la réguler. On retrouve à l’intérieur du Zinc PCA, dont je vous avais justement parler dans ma précédente revue. Cet ingrédient va travailler sur l’inflammation, l’excès de sébum et la prolifération des bactéries.

Cette crème contient également de l’extrait de bambou, élément poreux qui va pouvoir absorber l’excès de sébum. Mais aussi de la glycérine hydratante, de la silice matifiante… A noter qu’on a aussi de l’huile essentielle de romarin ⚠

Crème hydratante Zinc PCA 4% Typology

On termine avec la crème hydratante, qui elle, se présente dans un tube en aluminium permettant une utilisation totale de la crème. Elle possède une texture assez fluide et légère. Elle s’étale ainsi très facilement et pénètre sans difficulté. Elle conviendra en effet aux peaux plutôt mixtes à grasses car elle n’est hydrate mais pas trop. Par contre, j’ai remarqué qu’elle avait tendance à pelucher quand je me maquille par au-dessus. Du coup, je l’utilise plutôt quand je reste peau nue.

Ma routine Typology du soir

Depuis un moment déjà (avant même que je reçoive cet envoi Typology), ma routine soir était centrée autour du démaquillage / nettoyage (surtout) et autour de l’exfoliation chimique. Les soins Typology rentrent donc parfaitement dans mes habitudes. Evidemment, j’utilise en plus une crème hydratante et un contour des yeux, ainsi qu’une lotion au BHA (en alternance).

Eau micellaire à 7 ingrédients Typology

Cette eau micellaire est formulée avec seulement 7 ingrédients, sans superflu : eau, glycérine hydratante, tensioactif, conservateur, stabilisateur et régulateur de pH (pour avoir un pH proche de celui de la peau). J’apprécie que cette eau micellaire ne contienne ni parfum, ni huiles essentielles. Elle sera du coup tolérée par le plus grand monde.

Eau micellaire à 7 ingrédients Typology

Ça fait des années que j’utilise quotidiennement de l’eau micellaire pour me démaquiller le teint. C’est donc avec plaisir que j’ai testé celle-ci. Sur le teint, elle fait très bien son travail mais elle a eu plus de mal sur les yeux (en même temps, je charge toujours pas mal donc je ne lui en veut pas). Evidemment, je passe toujours par la case nettoyage après l’eau micellaire.

Soin lavant purifiant à l’ortie Typology

Ce soin lavant est en fait un savon saponifié à froid, c’est-à-dire que la réaction chimique pour produire du savon a été faite sans chauffé, ce qui permet de garder les propriétés des huiles utilisées. Ce savon contient 8% de surgras, grâce aux huiles d’olive, de tournesol et de coco et au beurre de karité.

A l’intérieur, on retrouve également des huiles essentielles, pour le côté purifiant : eucalyptus régulatrice, menthe cicatrisante, et comme son nom l’indique, de la poudre d’ortie rééquilibrante. Ce savon est donc plutôt recommandé aux peaux mixtes à grasses à imperfections. A noter qu’il peut également être utilisé sur le corps.

Soin lavant purifiant à l'ortie Typology

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez peut-être que je n’utilise pas (ou très peu) de produits solides. Je comprends l’aspect environnemental mais je ne trouve pas ça hyper pratique. Enfin bref 🙂 Ce savon a une odeur végétale que j’apprécie, il mousse également correctement, ni trop, ni trop peu. Il sera de plus vraiment économique. Avec lui, ma peau est clairement bien nettoyée, voire même un peu car elle aurait tendance à « crisser » sous les doigts. Par contre, si vous la avez la peu sensible, sensibilisée, privilégiez peut-être un gel nettoyant car ce savon a un pH basique, ce qui peut déséquilibrer la peau.

Sérum Acide Lactique 10% Typology

Le sérum du soir est en fait un peeling léger à l’acide lactique dosé à 10%. L’acide lactique est un AHA (Alpha Hydroxy Acid) qui va permettre une exfoliation chimique de la peau, en éliminant les cellules mortes. L’acide lactique est moins puissant que l’acide glycolique, il sera donc moins irritant et mieux toléré, mais permettra tout autant de lisser le grain de peau et d’uniformiser le teint.

Dans ce sérum, on retrouve également de la Diglycerin (pour une hydratation long durée) et des extraits d’acérola qui possède des propriétés anti-oxydantes qui vont lutter contrer la formation de radicaux libres. Il est exempt de parfum et d’huiles essentielles (très bien vu qu’on est sur un exfoliant).

Sérum Acide Lactique 10% Typology

J’utilise ce sérum exfoliant chaque soir après mon double nettoyage. Je trouve celui-ci vraiment doux et hydratant en même temps. Il n’a pas du tout sensibilisé ma peau. Si vous avez la peau sensible, sèche ou que vous souhaitez vous lancer dans les exfoliants chimiques, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce produit. Je trouve ça d’ailleurs bien mieux que les gommages mécaniques qui ont tendance à abîmer la peau avec des grains irréguliers.

Huile de noisette bio Typology

Je termine avec l’huile végétale de noisette (Corylus Avellana Seed Oil), pressée à froid à partir de noisettes biologiques. Elle est indiquée pour les peaux mixtes à grasses, avec imperfections, sébum et pores dilatés, mais aussi pour les cuirs chevelus déséquilibrés ou qui regraissent trop vite. En effet, cette huile a la propriété d’être rééquilibrante et régulatrice de la production de sébum.

Huile de noisette bio Typology

Ayant la peau mixte, c’est vrai que je ne me tourne pas tellement vers les huiles végétales car je ne veux pas forcément faire regraisser ma peau prématurément. Je l’ai néanmoins utilisé et j’ai plutôt bien aimé. Le packaging permet un dosage facile et précis, du coup je n’en abuse pas et elle peut pénétrer plus facilement dans la peau (mais il m’en reste toujours en surface). Le lendemain, ma peau est plus souple mais je n’ai pas noté de différence côté sébum.

Bilan pour cette routine soins personnalisée Typology

Grâce à Louise, j’ai pu découvrir cette marque qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Pour commencer, je dois dire que le diagnostic a vraiment bien cerné les problèmes et besoins de ma peau. Tous les produits que j’ai reçus correspondent à mon type de peau. Les packagings sont minimalistes et pratiques comme j’aime, ils font assez « officine » je trouve. D’ailleurs, j’apprécie que les sérums soient disponibles en 15 et 30 ml. C’est parfait pour tester !

J’aime également que les sérums soient à base d’actifs tels que des AHA, de la vitamine C, du Niacinamide etc. Ce sont des actifs documentés et efficaces (à la bonne concentration). Côté efficacité d’ailleurs, je suis très contente de ma peau en ce moment. elle est assez régulière, plus lumineuse, elle regraisse aussi moins vite en journée. J’ai d’ailleurs commencé à ne plus mettre de BB ou CC crème, chose que je faisais toujours avant, même avec le masque.

Sachez que le marque ne propose pas seulement des soins visage, elle vend également des eaux de parfums, du maquillage teint, des soins corps et cheveux, des solaires etc. Une gamme vraiment diversifiée. Le tout à des prix tout à fait honnêtes. N’hésitez donc pas à aller jeter un œil et faire votre diagnostic 🙂 D’ailleurs, ma blopine Natie a aussi reçu une routine mais complètement différente de la mienne. Je vous invite donc à lire son article pour découvrir une routine peau mixte & mature.

  • Hydrolat de menthe poivrée 8,5€ les 100 ml
  • Sérum Vitamine C 11% 11,40€ les 15 ml ou 19,90€ les 30 ml
  • Sérum Acide Azélaïque 10% 11,80€ les 15 ml ou 21,50€ les 30 ml
  • Sérum Caféine 5% + Niacinamide 5% 10,90€ les 15 ml ou 19,50€ les 30 ml
  • Crème hydratante Zinc PCA 4% 19,50€ les 50 ml
  • Eau micellaire à 7 ingrédients 10,50€ les 200 ml
  • Soin lavant purifiant à l’ortie 9,80€ les 100 g
  • Sérum Acide Lactique 10% 10,90€ les 15 ml ou 20,20€ les 30 ml
  • Huile de noisette bio 12,90€ les 100 ml
  • Avez-vous déjà testé des produits Typology ? Qu’en aviez-vous pensé ?
    Routine soin personnalisée Typology

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire

    Les commentaires

    • Sandy
      25 octobre 2021

      Coucou ! J’avais eu l’occasion de collaborer plusieurs fois avec la marque à ses débuts et j’aimais beaucoup les soins. Je vois qu’ils se sont pas mal développé depuis, c’est top !
      Des bisous

      Répondre
    • Sophie
      24 octobre 2021

      Coucou !
      Merci pour ta revue !
      Je n’ai pas encore testé les produits de la marque mais je pense que je ne vais pas tarder à me lancer. Par ailleurs, le fait qu’ils proposent un diagnostic de peau sur leur site est, je trouve, très appréciable.
      Bisous

      Répondre
    • Coups de Cœur de Mumu
      23 octobre 2021

      Coucou Anna,
      Moi aussi, je suis totalement conquise par cette marque, certes minimaliste, mais qui a tout pour plaire !
      Bises et bon week-end

      Répondre
    • BeautesantedeVal
      21 octobre 2021

      Coucou Anna,
      J’ai adoré également le concept d’une routine personnalisée ! Et je suis satisfaite dans l’ensemble des soins que j’ai pu testé !
      Merci pour cette jolie revue 😉
      Des bisous !

      Répondre
    • Serena
      19 octobre 2021

      Hello ma belle,
      Je trouve les packaging très jolis, sobres et épurés, j’aime bien ! Et le fait que ce soit personnalisé c’est top aussi 🙂
      Des bisous !

      Répondre
    • EmmaxGranger
      16 octobre 2021

      Hello !
      J’ai aussi découvert ma routine il y a quelques temps et j’ai adoré !
      Merci pour ton retour 🙂

      Des bisous 🙂

      Répondre
    • JolieMake-Up
      13 octobre 2021

      Coucou,
      J’avais beaucoup aimé le soin lavant à l’ortie, ainsi que d’autres produits qui sont géniaux. Concernant le savon, c’est vrai que ça à tendance à grincer un peu plus qu’un gel.
      Bisous

      Répondre
    • Le petit monde de NatieAK
      13 octobre 2021

      Hello,
      On a en commun le soin lavant à l’ortie et celui-ci je l’adore ! Il est très agréable et nettoie parfaitement
      Bisous

      Répondre
    • Les Confidences de Lizzie
      13 octobre 2021

      La routine est complète 🙂
      Je valide totalement le côté personnalisation indispensable pour une belle peau.
      Je vais finir par craquer pour me faire un avis.
      Bises

      Répondre
    • bullesdetestschezflorette
      12 octobre 2021

      Coucou Anna comme tu dois le savoir j’utilise cette marque depuis son début et j’adore leurs soins personnalisés ! C’est une très belle routine, bisous

      Répondre
    • Coucou,
      J’ai eu aussi du mal avec l’odeur de l’hydrolat a la menthe poivrée. Par contre, j’ai adoré le savon nettoyant à l’ortie, qui ma réconcilier avec les savons 🙂
      bisous

      Répondre
    • Isabelle Frappier
      12 octobre 2021

      J’aime bien le packaging! Je trouve le concept de soins aussi personnalisés très bien; par contre, je suis bien trop paresseuse pour une routine aussi élaborée! 😉 Je me contenterais sans doute de 2 ou 3 produits pour nettoyer et hydrater ma peau.

      Bisous

      Répondre
    Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
    Mentions légales & politique de confidentialité
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer