A la découverte des soins au ricin de Natessance
J’ai reçu dernièrement de la part du site Jme Sens Mieux deux soins au ricin de Natessance, marque du groupe français Léa Nature. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Natessance est une marque naturelle, voire bio pour certains produits, et qui propose des soins pour toute la famille. Les deux produits que j’ai reçus et que je vais vous présenter sont le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin et l’huile pure de ricin.
Tous les produits de la marque sont également labellisés One Voice (le bleu), ce qui signifie que leurs soins et les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux.
L’huile de ricin de Natessance
Je vais (logiquement) commencer par vous parler de l’huile de ricin de Natessance. Je pense que c’est une des huiles végétales les plus connues et les plus utilisées. Elle est constituée d’un acide gras, l’acide ricinoléique qui lui apporte toutes ses propriétés. L’huile de ricin pure est à utiliser notamment sur les ongles, les cuticules et les cheveux pour les fortifier et les adoucir. Comme soin capillaire, elle va également venir purifier et protéger le cuir chevelu. Elle peut également être combinée à d’autres ingrédients pour composer des huiles de soin, des gels aqueux etc…
L’huile de ricin sélectionnée par Natessance est originaire d’Inde et est extraite par pression à froid (qui conserve les propriétés du ricin, contrairement à l’extraction à chaud qui va altérer les composants).
L’huile sèche Luxéol, pour corps et cheveux : un bonheur olfactif !
J’ai tout d’abord utilisé l’huile de ricin sur mes cuticules car les miennes sont perpétuellement sèches et ce n’est donc pas très beau. Je l’appliquais tous les 2-3 jours (quand j’y pensais) en massant bien la base de mes ongles et c’est vrai que ça leur a fait du bien.
J’ai ensuite appliqué l’huile de ricin sur mes cils et mes sourcils, histoire de les faire pousser et de les fortifier. En effet, mes franges de cils sont un peu clairsemés et ce n’est pas vraiment beau et ça se voit quand je mets du mascara. Pour les sourcils, je n’ai pas à me plaire mais j’ai 2-3 endroits où j’aimerais voir pousser des poils. Il est encore trop tôt pour voir les effets mais je ne m’inquiète pas, la réputation de l’huile de ricin n’est plus à faire.
Je vous avoue par contre que je n’ai pas tenté de l’utiliser sur mes cheveux, tout simplement car j’ai les racines qui ont déjà tendance à regraisser très très vite et à avoir les cheveux plombés tellement ils sont fins…
Le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin de Natessance
Le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin a été formulé pour les cheveux normaux à secs, ou fragilisés. Il contient (comme dans son nom) de l’huile de ricin, et de la kératine végétale qui vont venir fortifier les cheveux, tout en leur apportant souplesse, légèreté et douceur. Ce shampoing contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient ni sulfates, paraben ou silicone. Comme d’habitude, je vous mets ci-dessous la composition INCI du shampoing, avec les codes couleurs qu’indique le site « La Vérité sur les Cosmétiques ».
Le Cetrimonium Chloride est utilisé pour ses propriétés démêlantes et gainantes mais c’est en fait un ammonium quaternaire qui vient remplacer le silicone, tout en produisant à peu près le même effet. Il est potentiellement irritant et donc réglementé en quantité (et est aussi polluant à produire). Concernant le « Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride« , il est classé rouge car son procédé de fabrication est polluant.
J’ai reçu ici le shampoing dans un format 500 ml, mais sachez qu’il existe aussi en 250 ml. Sachez également que la bouteille est 100% d’origine végétale. Il est en effet fabriqué à partir de canne à sucre !
Mon avis sur le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin
Je vais commencer par vous parler de mes cheveux. C’est toujours compliqué avec eux. Ils sont très fins et donc vite raplapla et plombés si j’utilise des soins trop riches. Les pointes ont tendance à être sèches mais mes racines regraissent très vite. C’est donc toujours difficiles pour moi de trouver des shampoings qui me conviennent parfaitement.
Sachez aussi que mes cheveux ont toujours été habitués aux produits capillaires classiques, avec des compositions « standards » et donc un peu cracra, avec silicone & cie.
Le shampoing est blanc et a une texture assez fluide, presque comme un lait. Attention donc quand vous en versez dans votre main ! (je me suis faite avoir la 1ère fois ^^). Il a une petite odeur végétale que j’apprécie, pas du tout entêtante.
Le produit mousse bien et est très agréable à utiliser. Il est également facile à rincer et laisse la sensation de cheveux propres. Par contre, si j’ai les cheveux bien gras, je me sens obligée de faire un second shampoing car je trouve le premier insuffisant. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué sur le site de la marque.
A la découverte de la gamme capillaire Dercos Nutrients de Vichy
Côté rendu, je dirais que mes cheveux sont souples et doux. Ils sont également un peu plus lisses et ont moins de frisottis j’ai l’impression. Ils me semblent également moins secs au niveau des pointes. Je trouve par contre que mes cheveux ternissent un peu plus vite que d’habitude. Après, je le rappelle, mes cheveux sont habitués aux silicones qui viennent embellir… J’ai d’ailleurs lu plusieurs fois que le passage au naturel (ou au plus naturel) pouvait prendre pas mal de temps. N’hésitez d’ailleurs pas à me raconter votre expérience si vous êtes passées au naturel.
Bilan pour ces soins au ricin Natessance
Je suis très contente d’avoir pu tester ces deux soins au ricin de Natessance. C’est une marque que je n’avais encore jamais testé bien que j’en entende régulièrement parler.
L’huile de ricin est un basique à avoir dans sa salle de bain. C’est une huile multi-fonction, à utiliser seule sur vos cheveux, ongles, cuticules, cils, sourcils, ou dans des recettes de soins-maison.
Le Shampoing Réparateur Fortifiant est quant à lui un bon shampoing familial, de par son format, sa composition et son prix tout à fait abordable. Il me laisse les cheveux propres, doux et souples.
D’ailleurs, ce test m’a donné envie de tester d’autres soins de la marque, notamment les soins visage !
Donc merci à Laurence de Jme Sens Mieux pour m’avoir permis de tester ces deux produits. Je ne pense pas en effet que j’aurais testé le shampoing de moi-même. D’ailleurs, sur son site, vous pouvez retrouver plein d’articles sur les soins capillaires, ainsi que des tests de lisseurs, sèche-cheveux etc.
Laisser un commentaire