Instagram requires authorization to view a user profile. Use autorized account in widget settings

A la découverte des soins au ricin de Natessance

16 Mar 2020 | Màj : 04/04/2020 | Revues soins | 29 commentaires

J’ai reçu dernièrement de la part du site Jme Sens Mieux deux soins au ricin de Natessance, marque du groupe français Léa Nature. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Natessance est une marque naturelle, voire bio pour certains produits, et qui propose des soins pour toute la famille. Les deux produits que j’ai reçus et que je vais vous présenter sont le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin et l’huile pure de ricin.

Soins au ricin de Natessance
Petite note au passage, Natessance est membre du collectif mondial « 1% for the planet« , qui consiste à reverser 1% de son chiffre d’affaire à des associations environnementales.
Tous les produits de la marque sont également labellisés One Voice (le bleu), ce qui signifie que leurs soins et les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux.

L’huile de ricin de Natessance

Je vais (logiquement) commencer par vous parler de l’huile de ricin de Natessance. Je pense que c’est une des huiles végétales les plus connues et les plus utilisées. Elle est constituée d’un acide gras, l’acide ricinoléique qui lui apporte toutes ses propriétés. L’huile de ricin pure est à utiliser notamment sur les ongles, les cuticules et les cheveux pour les fortifier et les adoucir. Comme soin capillaire, elle va également venir purifier et protéger le cuir chevelu. Elle peut également être combinée à d’autres ingrédients pour composer des huiles de soin, des gels aqueux etc…

Huile de ricin Natessance

L’huile de ricin sélectionnée par Natessance est originaire d’Inde et est extraite par pression à froid (qui conserve les propriétés du ricin, contrairement à l’extraction à chaud qui va altérer les composants).

Huile de ricin Natessance

J’ai tout d’abord utilisé l’huile de ricin sur mes cuticules car les miennes sont perpétuellement sèches et ce n’est donc pas très beau. Je l’appliquais tous les 2-3 jours (quand j’y pensais) en massant bien la base de mes ongles et c’est vrai que ça leur a fait du bien.
J’ai ensuite appliqué l’huile de ricin sur mes cils et mes sourcils, histoire de les faire pousser et de les fortifier. En effet, mes franges de cils sont un peu clairsemés et ce n’est pas vraiment beau et ça se voit quand je mets du mascara. Pour les sourcils, je n’ai pas à me plaire mais j’ai 2-3 endroits où j’aimerais voir pousser des poils. Il est encore trop tôt pour voir les effets mais je ne m’inquiète pas, la réputation de l’huile de ricin n’est plus à faire.
Je vous avoue par contre que je n’ai pas tenté de l’utiliser sur mes cheveux, tout simplement car j’ai les racines qui ont déjà tendance à regraisser très très vite et à avoir les cheveux plombés tellement ils sont fins…

Le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin de Natessance

Le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin a été formulé pour les cheveux normaux à secs, ou fragilisés. Il contient (comme dans son nom) de l’huile de ricin, et de la kératine végétale qui vont venir fortifier les cheveux, tout en leur apportant souplesse, légèreté et douceur. Ce shampoing contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient ni sulfates, paraben ou silicone. Comme d’habitude, je vous mets ci-dessous la composition INCI du shampoing, avec les codes couleurs qu’indique le site « La Vérité sur les Cosmétiques ».

Aqua/Water/Eau, Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Sorbitan Caprylate, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Benzyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Cocoyl Glutamate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Xanthan Gum, Lactic Acid, Limonene, CI 77891 (Titanium Dioxide), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Linalool, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Sodium Hydroxide

Le Cetrimonium Chloride est utilisé pour ses propriétés démêlantes et gainantes mais c’est en fait un ammonium quaternaire qui vient remplacer le silicone, tout en produisant à peu près le même effet. Il est potentiellement irritant et donc réglementé en quantité (et est aussi polluant à produire). Concernant le « Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride« , il est classé rouge car son procédé de fabrication est polluant.

Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin Natessance

J’ai reçu ici le shampoing dans un format 500 ml, mais sachez qu’il existe aussi en 250 ml. Sachez également que la bouteille est 100% d’origine végétale. Il est en effet fabriqué à partir de canne à sucre !

Mon avis sur le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin

Je vais commencer par vous parler de mes cheveux. C’est toujours compliqué avec eux. Ils sont très fins et donc vite raplapla et plombés si j’utilise des soins trop riches. Les pointes ont tendance à être sèches mais mes racines regraissent très vite. C’est donc toujours difficiles pour moi de trouver des shampoings qui me conviennent parfaitement.
Sachez aussi que mes cheveux ont toujours été habitués aux produits capillaires classiques, avec des compositions « standards » et donc un peu cracra, avec silicone & cie.

Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin Natessance

Le shampoing est blanc et a une texture assez fluide, presque comme un lait. Attention donc quand vous en versez dans votre main ! (je me suis faite avoir la 1ère fois ^^). Il a une petite odeur végétale que j’apprécie, pas du tout entêtante.
Le produit mousse bien et est très agréable à utiliser. Il est également facile à rincer et laisse la sensation de cheveux propres. Par contre, si j’ai les cheveux bien gras, je me sens obligée de faire un second shampoing car je trouve le premier insuffisant. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué sur le site de la marque.

Côté rendu, je dirais que mes cheveux sont souples et doux. Ils sont également un peu plus lisses et ont moins de frisottis j’ai l’impression. Ils me semblent également moins secs au niveau des pointes. Je trouve par contre que mes cheveux ternissent un peu plus vite que d’habitude. Après, je le rappelle, mes cheveux sont habitués aux silicones qui viennent embellir… J’ai d’ailleurs lu plusieurs fois que le passage au naturel (ou au plus naturel) pouvait prendre pas mal de temps. N’hésitez d’ailleurs pas à me raconter votre expérience si vous êtes passées au naturel.

Bilan pour ces soins au ricin Natessance

Je suis très contente d’avoir pu tester ces deux soins au ricin de Natessance. C’est une marque que je n’avais encore jamais testé bien que j’en entende régulièrement parler.
L’huile de ricin est un basique à avoir dans sa salle de bain. C’est une huile multi-fonction, à utiliser seule sur vos cheveux, ongles, cuticules, cils, sourcils, ou dans des recettes de soins-maison.
Le Shampoing Réparateur Fortifiant est quant à lui un bon shampoing familial, de par son format, sa composition et son prix tout à fait abordable. Il me laisse les cheveux propres, doux et souples.
D’ailleurs, ce test m’a donné envie de tester d’autres soins de la marque, notamment les soins visage !

Donc merci à Laurence de Jme Sens Mieux pour m’avoir permis de tester ces deux produits. Je ne pense pas en effet que j’aurais testé le shampoing de moi-même. D’ailleurs, sur son site, vous pouvez retrouver plein d’articles sur les soins capillaires, ainsi que des tests de lisseurs, sèche-cheveux etc.

Si ces soins au ricin Natessance vous intéressent, vous pouvez les retrouver pour une dizaine d’euros en pharmacie, perapharmacie, sur leur boutique en ligne ou encore sur Amazon .
Connaissiez-vous ces soins ? Avez-vous déjà testé la marque Natessance ?
Soins au ricin de Natessance

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • ANTHOPOM
    28 mars 2020

    J’adore l’huile de ricin ! Je l’utilise dans mes shampoings 🙂

    Répondre
  • Blonde and Peonies
    23 mars 2020

    J’aime beaucoup les produits de cette marque, des bisous 🙂

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Je ne connaissais pas du tout la marque avant de tester le shampoing et l’huile de ricin mais j’ai bien envie de tester d’autres soins maintenant ^^

      Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    23 mars 2020

    Coucou Anna,
    J’aime beaucoup l’huile de ricin et ces deux produits.
    Il y a juste la composition du shampooing qui m’ennuie.
    Bises et bonne soirée

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Oui je comprends qu’il y a des petites choses dans la compo du shampoing qui te chiffonnent. Personnellement, je suis tellement habituée aux shampoings classiques que ça me va :p

      Répondre
  • leschosesquibrillent
    22 mars 2020

    J’adore l’Huile de Ricin! J’en met tous les soirs sur mes cheveux et ça leur fait beaucoup de bien! Je trouve que ça les fait un peu pousser aussi, c ‘est cool! tout plein de bisous!

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Coucou 🙂 Alors je t’avoue que je n’ai pas envie d’avoir les cheveux qui poussent plus vite lol. Et comme mes cheveux ne sont pas spécialement secs en ce moment, c’est vrai que je ne me sers pas de l’huile de ricin sur les cheveux 🙂 Bisous

      Répondre
  • Our Girly Secrets
    22 mars 2020

    Coucou!
    J’ai déjà testé ce shampoing et je l’avais bien aimé 🙂 Je n’utilise pas l’huile de ricin seule, j’ai pour habitude d’appliquer un soin cheveux qui est composé de plusieurs huiles végétales dont celle de ricin.
    Des bisous

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Oui, le shampoing est pas mal du tout, même si c’est vrai que mes cheveux ne sont pas encore habitués à des compositions meilleures qu’habituellement ^^ Bisous

      Répondre
  • My petite parisienne
    20 mars 2020

    Coucou !
    je ne connais pas la marque Natessance mais l’huile de ricin carrément ! Tu vas voir le résultat d’ici quelques semaines déjà.
    Merci pour ta revue !

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Je t’avoue qu’avec le confinement, j’ai un laisser-aller côté soins xD Du coup, je n’ai pas utilisé l’huile depuis une semaine, il faut que je m’y remette :p

      Répondre
  • MyLovellyDolls
    20 mars 2020

    Coucou Jolie Anna ! 🙂 Alors actuellement, à la maison, nous testons le shampooing « Pamplemousse et Menthe » de cette marque justement et nous sommes tous conquis ! Bon, en ce qui me concerne, j’alterne avec d’autres shampooings, tous naturels, mais je n’ai que du bien à en dire. De fait, au départ, je l’ai acheté pour mon mari et ma fille, mais j’aime bien l’utiliser moi aussi de temps en temps car je suis très fan de l’odeur ! mdr. Pour ce qui est de l’huile de ricin, j’en ai également, mais tout comme toi, j’ai testé sur les cils et pas sur les cheveux car je trouve que cette huile est assez « épaisse » et j’ai peur « après ». Par contre j’utilise d’autres huiles pour mes cheveux, disons, plus « light » 😉 Merci beaucoup donc pour ton retour sur cette marque qui gagne à être découverte. Je t’envoie de gros bisous ma Anna <3 Prends bien soin de toi et des tiens 🙂 Nathalie

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Hello Nath 🙂 C’est vrai que je n’aime pas trop utiliser des produits trop gras sur les cheveux. C’est toujours la galère pour les nettoyer après et comme je suis assez flemmarde en ce qui concerne mes cheveux… lol. Bisous

      Répondre
  • s0lange
    19 mars 2020

    Coucou, je n’ai jamais testé ces produits mais il est vrai que l’huile de ricin est très réputés pour les cils et les sourcils. Bisous

    Répondre
    • Anna
      26 mars 2020

      Coucou 🙂 Oui c’est une huile dont j’entendais beaucoup parlé. D’ailleurs, il faut vraiment que je pense à être régulière sur mes sourcils ! Bisous

      Répondre
  • Le boudoir d'Amandine
    19 mars 2020

    Coucou !
    Merci pour cette découverte ! Je connaissais l’huile de ricin mais je ne connaissais pas ces produits.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Hello 🙂 Oui, la gamme capillaire au ricin de Natessance est assez étendue. En dehors du shampoing, ils ont aussi sorti un après-shampoing, un masque et une crème de soin 🙂 Bisous

      Répondre
  • Nous les Nanas
    18 mars 2020

    Coucou,

    J’ai déjà testé cette gamme (après ma grossesse) et elle m’avait fait beaucoup de bien. Apres mon accouchement mes cheveux étaient catastrophiques! La gamme Ricin les a vraiment sauvé 🙂

    Bisous

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Coucou. C’est bon à savoir ça que la gamme t’a bien convenu 😀 Mes cheveux sont pas trop mal en ce moment donc je n’ai pas pu voir d’effet whaou mais j’y penserai quand leur état sera moins beau, histoire d’éviter de foncer sur des shampoings classiques.
      Bisous

      Répondre
  • unefillepasparisienne
    18 mars 2020

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!
    C’est vrai que je n’utilise pas du tout l’huile de ricin mais je devrai m’y mettre ^^
    Bises

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Coucou 🙂 Je n’avais jamais essayé l’huile de ricin jusqu’à maintenant mais je vais essayer de m’y tenir pour les sourcils et les cils 🙂 Bises

      Répondre
  • Hello !😍 Je n’ai jamais testé la marque « Natessance »…le le Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin à l’air sympa, à voir la composition de plus près…😍

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Coucou 🙂 De ce que j’ai pu voir, la compo n’est pas parfaite mais me semble quand même bien mieux que les shampoings classiques 🙂

      Répondre
  • Génial le Shampoing Réparateur Fortifiant! Il serait parfait pour l’ensemble de la famille.
    Merci pour cette revue.
    Bises

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Oui il aurait tout pour plaire pour une famille, avec son gros format, sa compo et son petit prix 🙂 Bises

      Répondre
  • Hello
    J’ai découvert la marque il y a plusieurs mois via leur huile de carotte bio ( pour un effet bonne mine^^).
    Comme je l’avais bien aimé, je pense que je me tournerai encore vers cette marque.
    Merci pour ton retour sur ces deux produits.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Coucou 🙂 Je ne savais pas du tout que Natessance faisait une huile de carotte, j’ai déjà entendu du bien de cette huile et ça me tentait bien ^^ Merci pour ta recommandation 😀 Bisous

      Répondre
  • pichette&paillettes
    16 mars 2020

    Coucou Anna.
    C’est avec ce shampoing que j’ai commencé ma transition avec le naturel et j’en garde un excellent souvenir.
    des bises

    Répondre
    • Anna
      19 mars 2020

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire et ton avis. Je suis contente d’avoir testé un shampoing plus naturel que d’habitude 😀 Bises

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité