J’ai testé des soins à la tomate Ella Baché
Bonjour tout le monde ! Ça fait des semaines que je n’ai pas publié ici mais j’ai été bien malade et même hospitalisée. J’ai donc pris pas mal de retard dans mes articles, y compris sur les partenariats. D’ailleurs, je remercie la marque Ella Baché pour sa compréhension et sa patience !
La marque Ella Baché est apparue plusieurs fois sur le blog depuis quelques mois et ma foi, je n’ai pas encore été déçue. Alors quand j’ai vu que certains de leurs produits à la tomate (qui font partie de la gamme Ella Perfect pour l’éclat et l’anti-fatigue) étaient sur Hivency, j’ai tenté ma chance.
Je ne vais pas vous reparler aujourd’hui de l’histoire de la marque car je vous ai déjà tout dit dans mon premier article (voir le lien ci-dessous). Mais sachez que la tomate est le premier ingrédient naturel que Ella Baché a utilisé quand elle a créé sa marque et sorti son incontournable Crème Tomate. La tomate était apparemment utilisée il y a 80 ans dans les rituels beauté des femmes hongroises. En effet, la tomate (en dehors d’être très bonne en cuisine ^^) contient beaucoup de lycopène, un anti-oxydant puissant.
Hydra Repulp de Ella Baché : une hydratation au top pour l’été
Le Tonique Tomate Éclat
On commence cette revue par le Tonique Tomate Éclat, décrit comme une eau de beauté anti-oxydante et tonifiante. Elle promet un coup d’éclat après un masque ou le démaquillage et conviendrait à tous les types de peaux. Outre les extraits aqueux de peaux de tomate (Solanum Lycopersicum Fruit/Leaf/Stem Extract), ce tonique contient des probiotiques lactiques (Lactobacillus) qui vont venir rééquilibrer la peau (d’où le « Lp » sur l’emballage) et la fortifier, ainsi que des extraits d’agaric blanc tonifiant (c’est un champignon) (Fomes Officinalis Extract).
A savoir que ce tonique est sans paraben, silicone, huile minérale et colorant. Comme d’habitude, je vous mets la composition INCI avec les codes couleurs donnés par le site « La Vérité sur les Cosmétiques ».
Comme vous le voyez, la composition n’est pas parfaite mais en même temps, la marque ne prétend pas donner dans le 100% naturel. On a plusieurs PEG/PPG, qui posent problème par rapport à leurs procédés de fabrication. Et le Chlorphenesin qui possèderait un fort pouvoir irritant (pour les personnes qui y sont sensibles).
La nouvelle collection ‘Roses’ Your Day de Ella Baché [revue]
Mon avis sur le Tonique Tomate Éclat
Les lotions toniques font partie de mon quotidien depuis longtemps. Je les utiliser après le nettoyage de ma peau, pour enlever les dernières impuretés et retirer les résidus de calcaire. Je l’applique personnellement avec des petits cotons coréens (cotons carrés très fins) même s’il est possible de l’appliquer avec les paumes de mains. Le packaging en bouteille avec un petit trou est pratique et permet un dosage parfait de ce tonique à la texture aussi liquide que de l’eau.
J’ai trouvé ce tonique plutôt efficace et agréable. Il apporte un côté frais à la peau et l’odeur de rose est vraiment agréable je trouve (évidemment c’est subjectif). Le rendu est peut-être un peu collant sur la peau mais cette sensation disparait avec les soins suivants. Après, je vous avoue que je ne vois pas vraiment le côté éclatant de ce tonique.
La Crème Tomate L’Originale
Donc là, nous avons la crème iconique que Ella Baché a créée et vendue dès 1936. Bon évidemment, peut-être a-t-elle été reformulée depuis. Cette crème promet hydratation et éclat grâce au lycopène (venant des extraits de tomates bio), aux acides de fruits et aux vitamines dont elle est composée. Elle ne contient pas de paraben et est conseillée pour les peaux fatiguées et ternes.
En regardant la composition, je trouve ça dommage que les extraits de tomates soient aussi bas dans la liste INCI mais peut-être est-ce suffisant ? Niveau composants naturels et en dehors de la tomate, nous avons aussi la Ruscogénine (houx) qui est stimulante et oxygénante. J’ai remarqué par contre que la crème contenait 3 colorants différents pour donner au soin sa couleur rose… Contrairement au tonique, cette crème contient des silicones (Cyclopentasiloxane et Cyclohexasiloxane).
Mon avis sur la Crème Tomate L’Originale
Tout d’abord le packaging : un pot en verre de 50 ml, certes lourd et fragile mais vraiment qualitatif. Je sais que certaines trouvent les pots peu hygiéniques mais ça ne me dérange pas personnellement. La crème est légère et onctueuse, ce qui en fait un soin agréable à utiliser.
J’ai testé cette crème le matin et le soir et finalement, je préfère l’appliquer le soir car je trouve qu’elle a tendance à faire rebriller davantage ma peau mixte à grasse quand je me maquille (je pense notamment à mon nez). Elle fait très bien son travail d’hydratation, je l’ai d’ailleurs utilisé après mon hospitalisation car j’avais des plaques de sécheresse et elle a clairement contribué à les faire disparaitre. La crème s’absorbe rapidement, sans fini gras ou collant. L’odeur est par contre un peu forte et je pense que ça pourra en déranger certaines.
Concernant l’éclat, je vous avoue que c’est difficile de vous le dire car j’ai été malade pendant 3 semaines et j’ai clairement négligé ma routine soin pendant cette période… Je n’ai donc pas pu voir l’effet de la crème sur une longue durée.
Le Micro-Exfoliant Tomate Sans Grains
Le dernier produit que j’ai reçu est ce micro-exfoliant sans grains à la tomate. Du coup, l’exfoliation se fait grâce à la Papaïne (d’où le « Pn » sur le packaging), des enzymes de papaye exfoliants. Côté utilisation, il suffit d’appliquer une noisette du gel transparent sur le visage et de masser jusqu’à ce que ça devienne une huile. Il faut ensuite humidifier vos doigts pour que les enzymes s’activent puis continuer le massage jusqu’à ce que le produit devienne blanc. C’est à ce moment là qu’on peut rincer.
Évidemment, ce produit contient, comme les autres, toujours du lycopène et de la vitamine E grâce à l’huile de pépins de tomate anti-oxydante.
Je trouve la composition de ce micro-exfoliant bien meilleure que celle des deux autres soins. Le seul composant en rouge est le Carbomer, qui pose problème par rapport à l’écologie car il serait assez polluant, notamment si vous vous baignez.
Mon avis sur le Micro-Exfoliant Tomate Sans Grains
C’est la première fois que j’utilise un exfoliant sans grains et je dois dire que c’est assez surprenant car il donne plutôt l’impression de se nettoyer la peau que de la gommer. L’utilisation est vraiment agréable et assez ludique avec ces changements de texture. Le soin se rince aussi très facilement, sans aucun doute mieux que les gommages avec grains. Cet exfoliant saura sans problème rentrer dans les routines des peaux sensibles et réactives qui ont du mal à supporter les gommages mécaniques. Par contre, c’est vrai qu’avec ma peau mixte à grasse, j’ai tout de même une préférence pour les grains, que je trouve plus efficaces pour mon type de peau. Je regrette juste le packaging de 50 ml, un peu petit pour un exfoliant je trouve.
Bilan pour ces soins à la tomate Ella Baché
Tout d’abord, j’aimerais remercier la marque Ella Baché pour m’avoir permis de tester ces trois produits de la gamme Ella Perfect. Je n’ai encore une fois pas été déçue par cette marque française (qui fabrique ses soins en France). Bon, je vous avoue que l’exfoliant sans grains me correspond moins car j’ai l’impression qu’il est moins efficace sur ma peau que les gommages à grains. Mais ce sont tous les trois de bons produits, avec des compositions plutôt conventionnelles mais qui pourraient convenir au plus grand nombre (sauf si évidemment vous préférez des compositions plus naturelles / bio).
Laisser un commentaire