J’ai lu le tome 1 de « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos

31 Août 2020 | Màj : 03/09/2020 | Lecture | 34 commentaires

Dans ce nouvel article lecture, je voulais vous parler d’un livre pour lequel j’ai eu un coup de cœur : le tome 1 de « La Passe-Miroir » : « Les fiancés de l’hiver ». Il s’agit d’une saga de fantasy française qui est assez connue parmi les lecteurs de ce genre.
Pour la petite histoire, Christelle Dabos, l’auteure, avait envoyé le manuscrit du 1er tome le dernier jour d’un concours organisé par Gallimard. Au final, elle a remporté le premier prix parmi près de 1400 autres participations et a connu un grand succès avec son texte, avec des ventes dans 18 pays différents.

Tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Résumé du tome 1 de « La Passe-Miroir »

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le tome 1 de « La Passe-Miroir » mais sachez que la saga compte quatre tome que je compte évidemment lire dans la foulée :

  • 1. Les fiancés de l’hiver
  • 2. Les disparus du Clairdelune
  • 3. La mémoire de Babel
  • 4. La tempête des échos
La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Mon avis sur le tome 1 de « La Passe-Miroir »

Comme je vous l’ai dit dans l’intro, cette lecture fut un gros coup de cœur pour moi et son prix était totalement mérité ! Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai autant tardé pour lire cette saga.
Elle raconte l’histoire de Ophélie, jeune femme possédant des dons spéciaux : elle est capable de voyager à travers les miroirs mais elle peut aussi lire le passé des objets en les touchant. Elle est fiancée de force à Thorn, un homme froid et impopulaire vivant au Pôle, territoire hostile et glacial. Ophélie, avec toute sa naïveté et sa maladresse, va se retrouver plongée dans une société pleine d’illusions, de complots, de menaces et d’hypocrisie. Elle ne pourra faire confiance à personne et devra tout réapprendre. Je m’arrête là pour ne pas vous spoiler, ce serait dommage 🙂

L’auteure a su me transporter dans son monde imaginaire, fait d’Arches abritant des familles aux pouvoirs formidables. La foule de détails apportés au récit permet de se plonger pleinement dans l’histoire et s’imaginer arpentant les rues de la cité flottante ou participant aux grands bas masqués. C’est vraiment ce que je cherche dans mes lectures : être transportée et suivre le personnage principal comme si on y était. C’est vraiment un gros point fort de cette saga.

Le style d’écriture apporte une touche de poésie au récit je trouve. Il est fluide et fin, facile à lire, y compris pour des jeunes gens. L’histoire est pleine de rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute. Je n’arrivais d’ailleurs pas à lâcher ma liseuse !

Côté personnages, je me suis prise de sympathie pour Ophélie, qui quitte l’Arche de son enfance, pour partir dans ce monde à l’opposé de tout ce qu’elle connait. Au départ complètement effacée, elle va se trouver le courage pour survivre à cette société dangereuse. On s’identifie à elle et on souhaite la soutenir dans son aventure. Thorn est un personnage intéressant. Sous son apparence renfrognée et sinistre, je pense qu’il cache bien plus de choses que ce qu’il veut bien paraitre. l’évolution de leur relation est finement décrite. J’ai hâte de savoir ce que leur réserve la suite car même si ça n’en a pas l’air, je pense que ces deux personnages que tout oppose peuvent très bien s’entendre.
Il y a évidemment bien d’autres personnages, comme Farouk (l’esprit de famille), Berenilde, Roseline, Renard etc. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire et possèdent tous une petite touche rien qu’à eux. Ils sont tellement bien décrits que je les verrais presque devant moi ^^

Vous l’avez compris, je ne peux que vous recommander ce livre, et même cette saga si vous aimez le genre fantasy. Je ne pense pas que vous soyez déçu(e)s. Je vais maintenant me dépêcher d’enchainer avec le tome 2 !

EDIT du 03/09/2020 : Je viens tout juste de finir le tome 2 et franchement, il est encore mieux que le tome 1 ! Je ne pensais pas ça possible ! Il se passe tellement de choses dans ce tome, tellement de rebondissements, de révélations. Sans parler de la relation entre Ophélie et Thorn, qui évolue elle aussi. Et puis la fin, n’en parlons pas ! J’enchaine direct avec le tome 3, je ne peux pas attendre.

Avez-vous déjà entendu parler de cette saga ? Que lisez-vous en ce moment ?
Tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • beautyeclat
    26 septembre 2020

    Il est dans ma pile à lire ce roman !
    Trop hâte de le commencer 🙂
    Ton article me donne encore plus envie 🙂
    Bisous bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 septembre 2020

      J’ai tellement aimé cette saga ! Je l’ai fini depuis 2 ou 3 semaines et ça me manque trop ^^ bisous

      Répondre
  • Kantutita - Birds & Bicycles
    20 septembre 2020

    Oh! Cela me donne envie ^^ J’aime beaucoup la fantasy et ce monde a l’air intéressant.
    Et les couvertures des livres sont juste magnifiques ^^
    Merci pour le conseil lecture!
    xx
    Kantutita

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 septembre 2020

      Oui, les couvertures sont superbes je trouve ! Ça donne vraiment envie de s’intéresser davantage aux livres je trouve 🙂 bonne soirée

      Répondre
  • Estelle
    17 septembre 2020

    Coucou
    J’ai vu cette couverture mainte et mainte fois et je dois dire que je suis assez interressée pour démarrer le tome 1. La saison automnale se prête merveilleusement bien à la fantasy, en tout cas ton article donne envie de s’y plonger.
    Merci
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 septembre 2020

      Coucou. Merci beaucoup pour ton message 🙂 Moi aussi, je voyais les couvertures depuis un bon moment mais je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu pour les lire ! Je pense que c’est mon coup de cœur de l’année 😀 bises

      Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    16 septembre 2020

    Coucou Anna,
    J’ai déjà entendu parlé de cette saga mais je ne l’ai jamais lue !
    Bises et bonne journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 septembre 2020

      Si tu aimes ce genre de lecture, n’hésite pas. Je ne sais pas pourquoi j’avais autant attendu ^^

      Répondre
  • Le boudoir d'Amandine
    6 septembre 2020

    Coucou !
    Ce livre est dans ma pile à lire depuis un petit moment. Il faut que je m’y mette !
    Bisous

    Répondre
  • Julie Lab.
    5 septembre 2020

    Coucou!

    Je n’en avais jamais entendu parler mais ton enthousiasme donne envie de s’y pencher!
    Je suis en train de finir les Arpenteurs, mais la rentrée a eu raison de mon temps et je l’ai délaissé ces derniers temps alors qu’il est super!
    Bisous!

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      15 septembre 2020

      Coucou. J’ai déjà entendu parler des Arpenteurs et je pense que ça pourrait me plaire aussi 🙂 Bisous

      Répondre
  • pichetteetpaillettes
    5 septembre 2020

    Coucou.
    Je lis beaucoup mais je n’ai pas encore lu cette saga.
    Elle me tente bien en tout cas.
    Des bises

    Répondre
  • madmoizellecupcake
    4 septembre 2020

    J’en ai entendu parler même si je ne suis pas lectures fantastiques sauf pour les romans Disney qui me replonge en enfance ^^.
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      15 septembre 2020

      La Passe-Miroir est une saga très connue oui. Je l’avais dans ma PAL depuis des lustres, je ne sais pas pourquoi j’ai autant tardé ^^ bisous

      Répondre
  • JolieMake-Up
    4 septembre 2020

    Coucou,
    Cette saga me tente bien, Georgia Secret en avait parlé une fois et depuis j’aimerais bien la lire.
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      15 septembre 2020

      Je ne connais pas du tout Georgia Secret, je vais aller voir qui c’est ^^ bisous

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    4 septembre 2020

    Ce n’est pas un genre littéraire que je lis beaucoup mais j’avoue que ta critique me rend cette saga tentante!

    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      15 septembre 2020

      Oui, après c’est sûr qu’on a tous des goûts différents. Je t’avoue que cette saga m’a vraiment fait voyager dans ce monde fantastique, j’avais l’impression d’y être ^^ bisous

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    3 septembre 2020

    Coucou,
    Une jolie couverture, une histoire fantastique qui me semble très intéressante, y a plus qu’à lire ce premier tome !
    A lire ton retour, je l’imagine très bien en adaptation TV ou en film !
    Gros bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      3 septembre 2020

      Coucou 🙂 De ce que j’ai lu, beaucoup de gens ont justement réclamer une adaptation sur petit ou grand écran. C’est vrai que ce serait génial, ça pourrait faire un très beau film avec ce monde fantastique 🙂 Bisous

      Répondre
  • Nous les Nanas
    2 septembre 2020

    Coucou,

    ce n »est pas la première fois que j’entends parler de cette saga mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. J’aime les lectures facile et en même temps j’aime le fantastique donc je pense que cette série littéraire pourrait me plaire 🙂

    Je suis en pleine lecture du tome 4 d’Outlander (je viens de le commencer ce jour même), j’ai envie de lire tous les tomes à la suite mais je vais peut-être faire des pauses quand même sinon je ne lirais jamais rien d’autres tellement ils sont longs et tellement il y a de tomes !

    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      3 septembre 2020

      Coucou 🙂 J’ai justement Outlander dans ma « pile à lire » mais je n’ai pas encore commencé. C’est vrai que c’est un gros morceau niveau lecture ^^ Bisous

      Répondre
  • bullesdetestschezflorette
    2 septembre 2020

    Hello ! je ne connais que de nom, figure toi que j’ai emmené ma Kindle cet été…et je ne l’ai même pas allumé looool faut que je trouve un peu de temps pour m’y remettre, gros bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      3 septembre 2020

      Coucou 🙂 Alors moi c’est l’inverse, j’ai au contraire vraiment beaucoup lu pendant les vacances et j’en suis bien contente 😀 Bisous

      Répondre
  • Aliasmorticia
    2 septembre 2020

    L’histoire a l’air vraiment prenante avec ses « univers fantastiques » et les pouvoirs de chacun et la cerise sur le gâteau est qu’il y a plusieurs tomes (j’adore les pavés)
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      2 septembre 2020

      Coucou 🙂 Je te jure, je suis à fond dedans depuis que j’ai entamé le 1er tome ^^ Je comprends pourquoi j’en entendais beaucoup de bien 😀 Bisous

      Répondre
  • Sandy
    2 septembre 2020

    Coucou ! Je ne suis pas très fantasy, mais l’histoire a l’air sympa 🙂
    Des bisous

    Répondre
  • MyLovellyDolls
    1 septembre 2020

    Coucou Anna ! Ho alors là, comme je viens juste de terminer mon dernier livre, ton article tombe à point nommé car je suis très fan de ce genre de roman ! En fait, j’aime beaucoup alterner les styles et clairement, celui-ci me tente bien ! Je ne connaissais pas du tout donc, merci beaucoup je vais de ce pas voir si je peux me les procurer. Gros bisou et très belle soirée ma Anna <3 Nathalie

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      2 septembre 2020

      Coucou Nathalie 😀 Moi aussi, j’aime bien changer de style de lectures de temps en temps, histoire que ça ne devienne pas trop monotone. Si tu souhaites lire de la fantasy, je te recommande La Passe-Miroir, j’adore ! Bisous et bonne soirée 😀

      Répondre
  • Anonyme
    1 septembre 2020

    Ce n’est pas la première revue positive que je lis de cet ouvrage, je pense que je vais le commander !
    Je suis plus thriller et policier, mais j’ai bien envie d’essayer la fantasy 🙂
    merci pour ta revue

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      1 septembre 2020

      Je voyais aussi régulièrement cette saga passer mais franchement je ne regrette pas de m’être enfin lancée. Je ne suis pas une experte mais si tu veux tester la fantasy, je pense que ça peut-être un bon début 🙂

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité