Lecture : La Passe-Miroir, tome 1 – Christelle Dabos ❤❤❤❤❤
Dans ce nouvel article lecture, je voulais vous parler d’un livre pour lequel j’ai eu un coup de cœur : le tome 1 de « La Passe-Miroir » : « Les fiancés de l’hiver ». Il s’agit d’une saga de fantasy française qui est assez connue parmi les lecteurs de ce genre.
Pour la petite histoire, Christelle Dabos, l’auteure, avait envoyé le manuscrit du 1er tome le dernier jour d’un concours organisé par Gallimard. Au final, elle a remporté le premier prix parmi près de 1400 autres participations et a connu un grand succès avec son texte, avec des ventes dans 18 pays différents.
Résumé du tome 1 de « La Passe-Miroir »
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le tome 1 de « La Passe-Miroir » mais sachez que la saga compte quatre tome que je compte évidemment lire dans la foulée :
- 1. Les fiancés de l’hiver
- 2. Les disparus du Clairdelune
- 3. La mémoire de Babel
- 4. La tempête des échos
Mon avis sur le tome 1 de « La Passe-Miroir »
Comme je vous l’ai dit dans l’intro, cette lecture fut un gros coup de cœur pour moi et son prix était totalement mérité ! Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai autant tardé pour lire cette saga.
Elle raconte l’histoire de Ophélie, jeune femme possédant des dons spéciaux : elle est capable de voyager à travers les miroirs mais elle peut aussi lire le passé des objets en les touchant. Elle est fiancée de force à Thorn, un homme froid et impopulaire vivant au Pôle, territoire hostile et glacial. Ophélie, avec toute sa naïveté et sa maladresse, va se retrouver plongée dans une société pleine d’illusions, de complots, de menaces et d’hypocrisie. Elle ne pourra faire confiance à personne et devra tout réapprendre. Je m’arrête là pour ne pas vous spoiler, ce serait dommage 🙂
L’auteure a su me transporter dans son monde imaginaire, fait d’Arches abritant des familles aux pouvoirs formidables. La foule de détails apportés au récit permet de se plonger pleinement dans l’histoire et s’imaginer arpentant les rues de la cité flottante ou participant aux grands bas masqués. C’est vraiment ce que je cherche dans mes lectures : être transportée et suivre le personnage principal comme si on y était. C’est vraiment un gros point fort de cette saga.
Le style d’écriture apporte une touche de poésie au récit je trouve. Il est fluide et fin, facile à lire, y compris pour des jeunes gens. L’histoire est pleine de rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute. Je n’arrivais d’ailleurs pas à lâcher ma liseuse !
Côté personnages, je me suis prise de sympathie pour Ophélie, qui quitte l’Arche de son enfance, pour partir dans ce monde à l’opposé de tout ce qu’elle connait. Au départ complètement effacée, elle va se trouver le courage pour survivre à cette société dangereuse. On s’identifie à elle et on souhaite la soutenir dans son aventure. Thorn est un personnage intéressant. Sous son apparence renfrognée et sinistre, je pense qu’il cache bien plus de choses que ce qu’il veut bien paraitre. l’évolution de leur relation est finement décrite. J’ai hâte de savoir ce que leur réserve la suite car même si ça n’en a pas l’air, je pense que ces deux personnages que tout oppose peuvent très bien s’entendre.
Il y a évidemment bien d’autres personnages, comme Farouk (l’esprit de famille), Berenilde, Roseline, Renard etc. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire et possèdent tous une petite touche rien qu’à eux. Ils sont tellement bien décrits que je les verrais presque devant moi ^^
Vous l’avez compris, je ne peux que vous recommander ce livre, et même cette saga si vous aimez le genre fantasy. Je ne pense pas que vous soyez déçu(e)s. Je vais maintenant me dépêcher d’enchainer avec le tome 2 !
EDIT du 03/09/2020 : Je viens tout juste de finir le tome 2 et franchement, il est encore mieux que le tome 1 ! Je ne pensais pas ça possible ! Il se passe tellement de choses dans ce tome, tellement de rebondissements, de révélations. Sans parler de la relation entre Ophélie et Thorn, qui évolue elle aussi. Et puis la fin, n’en parlons pas ! J’enchaine direct avec le tome 3, je ne peux pas attendre.
Laisser un commentaire