Lecture : Les Anges Déchus, tome 1 : Convoitise – JR Ward ⭐⭐⭐⭐
Cela faisait plusieurs mois que je ne vous ai pas parlé lecture. Et pourtant, j’ai pas mal lu pendant le confinement ! Mais comme je n’arrive pas forcément à trouver le temps pour vous rédiger des critiques de livres, je fais des sélections. Après, si vous voulez tout de même voir tous les livres que j’ai lus, vous pouvez toujours aller consulter mon profil Livraddict .
Comme vous l’avez compris, je viens de finir de lire « Convoitise », le tome 1 de la saga des Anges Déchus de JR Ward et je voulais vraiment vous en parler parce que j’ai beaucoup aimé ! Je sais que la bit-lit n’est pas le genre de lecture préféré des personnes de mon âge mais comme j’ai apprécié ce livre, je me suis dit que j’allais vous en parler.
Si vous ne connaissez pas JR Ward, sachez qu’il s’agit d’une auteure américaine qui est notamment connue pour sa saga « La Confrérie de la Dague Noire » (22 tomes quand même !). D’après ce que j’ai compris, les Anges Déchus est un peu un spin-off de La Confrérie. On y retrouve certains des personnages et ça se passe d’ailleurs au même endroit. N’ayant pas encore lu La Confrérie, je ne pourrais par contre pas vous le confirmer.
Résumé de Convoitise, tome 1 des Anges Déchus de JR Ward
La saga des Anges Déchus contient pour le moment six tomes et je n’ai donc lu que le premier : Convoitise. Je vous mets ci-dessous la quatrième de couverture :
Mon avis sur Convoitise, tome 1 des Anges Déchus de JR Ward
L’intrigue se passe à Caldwell aux Etat-Unis, où vont se croiser Jim Heron, Vin DiPietro et Marie-Terese, trois personnes qui n’ont a priori rien à faire ensemble mais que le sort va réunir.
La saga porte sur un match en 7 parties entre les anges et les démons, entre le bien et le mal, et les humains et la Terre sont un peu leur terrain de jeux. Jim Heron, ancien militaire des forces spéciales (et déserteur) va se retrouver recruté à son insu pour la 1ère partie du match (et pour les suivantes d’ailleurs puisqu’on va le retrouver dans tous les tomes). Il devra assurer le salut de Vin DiPietro, milliardaire froid, dont l’âme s’apprête à être volée par une démone. D’un autre côté, nous avons Marie-Terese, prostituée qui cherche à fuir son ex-mari et à protéger son fils, et Eddie et Adrian, des anges salvateurs qui vont aider Jim et le former à son nouveau job. On a aussi un psychopathe dont on ne découvre l’identité qu’à la fin et qui aura un rôle finalement assez important.
J’ai l’impression que ce premier tome est en fait une mise en place de l’intrigue pour le reste de la saga. La première moitié est assez descriptive, sans forcément trop d’action, et c’est à partir de la seconde moitié du livre qu’on voit vraiment l’histoire se dérouler, avec la magie, le paranormal, le combat entre le bien et le mal.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai très envie de lire la suite. Je me suis attachée aux personnages et j’ai apprécié voir leur évolution au fil de l’histoire. Entre Jim qui prend son rôle de plus en plus au sérieux, la relation naissante entre Vin et Marie-Terese… Certains trouveront sans doute les personnages un peu « caricaturaux » (le milliardaire froid par exemple) et peut-être que oui, mais ça ne m’a pas gênée plus que ça. Le récit est assez rythmé et se déroule d’ailleurs en seulement 2-3 jours.
La romance entre Vin et Marie-Terese est présente (avec des scènes intimes que je retrouve toujours ou presque dans la bit-lit) mais j’ai trouvé ça assez maitrisé de la part de l’auteur. Ça permettait de laisser un peu reposer l’histoire car finalement, tout se déroule dans un laps de temps très court.
Honnêtement je ne me suis pas ennuyée et pour une fois, je n’ai pas été déçue de la fin. C’est une fin assez ouverte qui laisse entrevoir la suite de la saga. Ça m’a donné envie de lire très vite la suite et de savoir ce qu’il va arriver à Jim. Si vous aimez ce genre de lecture, bit-lit, avec des anges, des démons, je vous recommande ce livre.
Comme je ne sais pas si je vous parlerai des autres tomes (j’aurais peur d’être répétitive), je vous mets ci-dessous les couvertures de chaque tome, si jamais vous avez envie d’aller voir de plus près.
Laisser un commentaire