📚 Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de sang – Richelle Mead ⭐⭐⭐⭐⭐

Màj : 18/12/2023 | Lecture | 11 commentaires

J’ai participé cette année au Baby Challenge Young Adult sur Livraddict (de manière plutôt tardive puisque que je me suis inscrite fin mai 😅). Dans ce challenge est proposée la lecture de Sœurs de sang de Richelle Mead, tome 1 de la saga Vampire Academy, composée de six tomes et de deux hors-séries.

Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de sang - Richelle Mead
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Mon avis sur le tome 1 de Vampire Academy de Richelle Mead

L’histoire commence avec Lissa, princesse Moroï (les gentils vampires, si je puis dire) et Rose, sa gardienne Dhampir (un métissage entre humains et Moroïs) qui se font capturer au bout de deux ans de fugue. Elles sont reconduites à l’académie où les Moroïs apprennent à gérer leurs pouvoirs et les Dhampirs à devenir de bons gardes du corps. S’ensuit un récit en quasi huit-clos, au sein de l’académie, avec des histoires d’ados (rumeurs, réputation, petits amis…) mais aussi et surtout une intrigue autour d’animaux morts que Lissa découvre et qui la fragilise. Qui en est l’auteur ? Et pourquoi ?

On est ici sur un roman qui tourne autour des vampires. On pourrait avoir peur des clichés sur ces créatures, mais finalement, les vampires ici sont plutôt normaux. Les Moroïs (les gentils) peuvent par exemple vivre à la lumière du jour, bien qu’ils doivent de nourrir de sang (ils utilisent des humains volontaires), et ils vieillissent au même rythme que les humains. À l’opposé se trouvent les Strigoïs, de méchants vampires qui se sont tournés vers les forces du mal et qui sont (malheureusement) immortels. Et entre, il y a les fameux Dhampirs dont Rose fait partie et qui sont justement sensés protéger les Moroïs contre les Strigoïs. Chose exceptionnelle, Lissa et Rose possèdent un lien assez unique qui fait que Rose peut ressentir les émotions de Lissa, mais aussi voir à travers ses yeux.

L’autrice a déjà publié plusieurs sagas mais c’est la première fois que je la lis. Et j’aime beaucoup son style d’écriture. C’est fluide, facile et efficace. Les pages se tournent sans efforts et je me suis vite retrouvée à la fin. C’est un style qui ne plaira peut-être pas aux adultes mais qui rentrera parfaitement dans les goûts des grands ados / jeunes adultes. J’avoue tout de même qu’en début de livre, j’ai eu la sensation d’arriver en cours de route, d’avoir manqué une partie de l’intrigue. Mais finalement on découvre les choses au fur et à mesure et tout finit par s’expliquer. Et même si je comprenais assez rapidement ce qu’il en était au niveau des mystères, je dois dire que je ne m’attendais pas à l’identité du méchant du roman !

▪ ▪ ▪

Rose et Lissa sont deux personnages que j’ai bien appréciés, bien qu’elles aient des caractères très différents. Rose est quelqu’un de très loyale envers son amie Lissa, elle ferait tout pour elle, et pas seulement parce qu’elle doit la protéger. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ça pouvait quand même parfois être un peu irritant. Son côté rebelle pourrait en rebuter certain(e)s. En fait, c’est elle la narratrice de l’histoire et du coup, on a accès à toutes ses pensées. Lissa, quant à elle, était plutôt lisse au début mais a bien évolué au fil des semaines (bien que certains aspects de sa personnalité puisse irriter). Elle aussi est loyale envers Rose bien qu’elle soit bien plus fragile psychologiquement (vous comprendrez mieux pourquoi en lisant le roman). N’oublions pas de parler de Dimitri, le gardien qui a retrouvé la trace de Lissa et Rose et qui sera chargé de former cette dernière.

Tout d’abord, je la sentis seulement se concentrer. Puis… est-il seulement possible de décrire cela ? Je perçus un déferlement de couleurs, de lumière, de musique, d’énergie, de joie et d’amour… tout ce qui rendait la vie digne d’être vécue.

Évidemment, comme souvent dans ce genre de romans, il y a de la romance, entre Lissa et d’autres garçons, mais aussi entre Rose et Dimitri, bien qu’elle reste très lente et soft. Je me demande d’ailleurs comment ça va évoluer dans les tomes suivants, car il y a vraiment quelque chose qui couve entre les deux là.

▪ ▪ ▪

Si vous êtes un(e) adepte des romans bit-lit / young adult, ou que vous aimeriez découvrir ces genres, n’hésitez pas à vous pencher sur cette saga, du moins sur ce tome. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Lissa, Rose et Dimitri et j’ai hâte de les retrouver dans le tome suivant ! Et d’ailleurs, si un autre avis vous intéresse, n’hésitez pas à passer lire la chronique de Marinette.

Bannière Livraddict
Connaissiez-vous cette saga ? Est-ce qu’elle vous plairait ?
Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de sang - Richelle Mead

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • girlsnnantes
    7 février 2024

    coucou je connais pas la saga mais j’avoue que les vampires c’est mon péché mignon !
    Je les préfère aux zombies d’ailleurs !
    bises

    Répondre
  • Twogirlsandbooks
    17 janvier 2024

    Avec les nouvelles éditions, je vois cette saga de plus en plus souvent. Je suis bien tentée surtout que j’aime bien lire de la bit-lit de temps en temps 🙂

    Répondre
  • Les lectures de Marinette
    4 janvier 2024

    J’allais dire que j’ai aimé et lu toute la saga, mais tu le sais déjà, vu le lien vers ma chronique à la fin de la tienne 🙂 C’est très gentil de me citer. J’espère que tu passeras un bon moment aussi avec les tomes suivants !

    Répondre
  • ciloucr
    31 décembre 2023

    Coucou Anna,
    J’ai vu la série sur Prime, il me semble, je ne savais pas que c’était tiré de roman. J’ai beaucoup aimé la série.
    Passe une belle soirée.

    Répondre
  • Anonyme
    26 décembre 2023

    Coucou ! Je connais l’histoire car elle a été déclinée en série (que j’ai beaucoup aimé). Mais je ne savais pas que c’était tiré d’une série de romans. Des bisous

    Répondre
  • Marine LP
    22 décembre 2023

    J’ai vu passer cette saga, mais je n’ai pas encore sauté le pas !
    Bises

    Répondre
  • Priscillia
    21 décembre 2023

    Coucou,
    De base les romans « de » vampires ne m’attirent pas. Après j’aime essayer de nouveaux styles alors pourquoi pas 🙂
    Bisous

    Répondre
  • Anonyme
    19 décembre 2023

    Je vais zieuter cette saga grâce à toi ^^.
    Bises

    Répondre
  • Meili
    19 décembre 2023

    sympa cette histoire, mais je préfère les histoires de vampires en film, ça me rappelle twilight ! boçnne journée

    Répondre
  • Isabelle Frappier
    19 décembre 2023

    Je ne suis pas fan de vampires ni de romans young adult mais, pour ceux à qui ça plaît, ce livre semble être une excellente suggestion. Ton enthousiasme est contagieux! 🙂

    Bisous, bonne journée

    Répondre
  • Lise
    18 décembre 2023

    Je ne connais pas cette saga mais c’est absolument le style de livre que je dévorais étant ado!

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer