Lecture : la saga Relentless – Karen Lynch ❤❤❤❤❤
Hello ! Cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas passée par ici et je m’en excuse. Je faisais d’autres choses et le temps passe tellement vite… Ce dernier mois, j’ai tout de même lu une saga d’urban-fantasy que j’ai vraiment aimé : Relentess de Karen Lynch.
Bon, pour être précise, je n’ai lu (pour le moment) que la trilogie principale. Je n’ai pas encore lu les tomes qui se sont greffés à la trilogie de base. Je vous donne d’ailleurs plus de détails en fin d’article.
Quelques mots sur l’auteur, Karen Lynch
Quand je trouve suffisamment d’informations, j’aime bien vous dire quelques mots sur les auteurs que je lis. Karen Lynch est née en 1967 au Canada et spécialisée dans l’écriture de romans d’urban-fantasy. Le tome 1 de Relentless est d’ailleurs son tout premier roman, publié en 2003. Il a eu un succès tel qu’une dizaine d’autres romans ont suivi, dont trois dans la saga Fae Games.
Relentless, tome 1 – Karen Lynch
Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l’attention d’un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n’en a pas la moindre envie.
La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir s’ouvrir aux autres et révéler ses secrets les mieux enfouis. Elle doit apprendre à faire confiance à la seule personne capable d’abattre les murs qui se referment autour d’elle.
Mon avis sur le tome 1
Tout au long de la trilogie, nous sommes dans la tête de Sara, jeune lycéenne de 17 ans assez banale en apparence mais qui cache bien des secrets. On apprend par exemple dès le début qu’elle fréquente Rémy, qui connaît son secret le mieux caché : elle est capable de guérir et possède à l’intérieur de son cerveau une sorte de monstre…
Sara est un peu un aimant à problèmes et va se faire un ennemi en la personne de Ellie, un vampire sadique qui va chercher à la tuer coûte que coûte. Grâce à ses meilleurs amis finalement pas humains (grosse surprise !) et au guerrier Mohiri Nikolas, elle va sortir de cette passe et en apprendre davantage sur ses origines. Les problèmes ne s’arrêtent pas là bien sûr mais ses amis et Nikolas seront toujours à ses côtés.
Franchement, j’ai bien aimé ce tome et il m’a clairement donné envie de lire la suite ! On y croise beaucoup de créatures surnaturelles, comme des loups-garous, des vampires, des crocottas, un sorcier, une fée etc.
L’histoire est riche en actions et en rebondissements, ce qui fait qu’on est très vite immergé dans ce monde qui semble normal mais qui ne l’est pas vraiment. Bon, évidemment, il ne se passe pas grand chose dans les 1ers chapitres, le temps que ça se présente, mais on ne s’ennuie pas.
J’ai apprécié les différents personnages et Nikolas m’a pas mal intrigué dans ce tome. Mais je dois avouer que Sara m’a parfois un peu soulée. Elle ne voulait rien écouter et plongeait au devant des gens sans même réfléchir et prévoir ses arrières.
Relentless, tome 2 : Refuge – Karen Lynch
Au fil des semaines, Sara noue de nouvelles relations, fait de son mieux avec ses instructeurs et essaie de maîtriser ses pouvoirs sans cesse renouvelés, tout en gardant le secret de sa lignée hors du commun. Au-dessus d’elle plane inexorablement l’ombre du Maître qui fera tout pour la retrouver.
Sara s’engage ainsi dans un apprentissage personnel qui lui révèle ses véritables forces et l’éveille à une partie d’elle-même dont elle ignorait l’existence. Elle découvre le plaisir des nouvelles amitiés, la douceur et la douleur du premier amour, et un chagrin si intense qu’il risque bien de la briser. Tout compte fait, elle prend conscience que l’endroit où elle était censée être en sécurité n’est peut-être pas le refuge qu’elle imaginait.
Mon avis sur le tome 2
Dans le tome 2, nous suivons la vie et les aventures de Sara dans un bastion Mohiri, dans lequel elle essaie de maitriser ses différents pouvoirs, assez uniques au monde. Je ne vous dis rien de plus pour ne pas spoiler. Mais c’est une tâche compliquée, d’autant plus qu’elle continue de se faire attaquer par des vampires et d’autres monstres comme des lamproies. De nouvelles créatures font également leur apparition, tels que les chiens de l’enfer (qu’on retrouve) ou le griffon.
Le récit est toujours aussi riche en actions. Je pense notamment à la bataille finale qui apportera pas mal de suspense mais aussi de la tristesse. D’ailleurs, il arrive quelque chose à son oncle humain qui l’a élevé, et franchement, je ne m’attendais pas à ce dénouement ! J’ai été vraiment surprise et ça m’a complètement donné envie de lire non-stop la suite du roman.
On profite aussi de ce tome pour faire la rencontre de certains membres de la famille Mohiri de Sara. Cette dernière fera aussi la connaissance de camarades, je pense notamment à Jordan et Desmund. On apprend aussi quelle est la nature du lien qui unit Sara et Nikolas et qui explique pourquoi Nikolas faisait tout dans le tome 1 pour la protéger.
Relentless, tome 3 : Rogue – Karen Lynch
Au cours de son voyage, Sara doit affronter de nouveaux défis et de nombreux dangers. Elle apprend que, dans le monde, le bien et le mal ne sont pas aussi clairement définis qu’elle le croyait. Elle se fait de nouveaux amis, des alliés inattendus, et renoue avec des personnes de son passé. Tandis que ses pouvoirs continuent à évoluer et à prendre de l’ampleur, la fille hésitante se transforme en une jeune guerrière intrépide.
Mais à quel prix ? Combien Sara est-elle prête à sacrifier pour son besoin d’indépendance et sa quête de vérité ? Et sa force toute nouvelle sera-t-elle suffisante pour lui permettre de se sauver, elle et tous ceux qu’elle aime, quand elle se retrouvera enfin face à face avec son ennemi juré ? Rien n’aurait pu la préparer à ce qui s’annonce, et elle devra tout mettre en œuvre pour survivre au test ultime du courage et de l’amour.
Mon avis sur le tome 3
Le tome 3 se passe dans les États-Unis entiers. En effet, Sara a fui le bastion car elle en avait marre de se cacher. Elle part donc avec ses amis à la recherche de sa mère Mohiri (mère qui l’a abandonné quand elle avait 2 ans) car celle-ci détiendrait des informations sur le fameux Maître qui traque Sara depuis des mois.
On part donc pour un périple à travers les USA. On alterne entre les bagarres avec des vampires et la peur de Sara d’être par Nikolas. Elle va ensuite se faire former par différents personnages, afin de l’aider à enfin maitriser et développer ses pouvoirs extraordinaires. D’ailleurs, si je pouvais donner un petit point négatif, ce serait la facilité avec laquelle elle bat ses ennemis, je trouvais ça trop facile et rapide, mais c’est un détail. À la fin, on connait enfin l’identité du Maitre et pareil, je ne m’y attendais absolument pas !
Avec ce tome, nous sommes sur la même lancée que les précédents : beaucoup d’actions, de rebondissements, avec une pointe de romance. Et moi qui suis tellement difficile niveau fins de romans, celle-ci m’a complètement convaincu.
Autres tomes de la saga Relentless – Karen Lynch
Comme je vous l’ai dit en intro, Relentless est comprend une trilogie (que j’ai lu), ainsi que 4 tomes à part et indépendants les uns des autres. Évidemment, je compte bien les lire un jour ou l’autre, j’ai tellement aimé les personnages !
- Warrior (tome 4) : Si j’ai bien compris, on revit ici le tome 1 mais en suivant l’intrigue du point de vue de Nikolas. Je pense que ça peut être bien intéressant puisqu’on sait avec la trilogie qu’il a de suite reconnue son âme sœur (Solmi).
- Haven (tome 5) : On suit ici un des meilleurs amis de Sara : Roland, un loup-garou qui cherche à esquiver le rassemblement annuel de la meute, du fait de la présence de louves-garou célibataires…
- Fated (tome 6) : On retrouve dans ce tome le cousin de Sara : Chris, lui aussi Mohiri. L’histoire tourne apparemment autour de son amour perdu qu’il va retrouver (et conquérir j’imagine).
- Hellion (tome 7) : Enfin, le dernier tome tourne autour de Jordan, la Mohiri meilleure copine de Sara. Elle va découvrir l’existence d’un vieux démon censé être mort depuis longtemps mais va aussi croiser la route de son âme-sœur.
Bilan pour la saga Relentless
Vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré cette saga ! C’est même un coup de cœur. Ça faisait d’ailleurs une paire de mois que je n’avais pas eu autant envie de dévorer des romans ! Si vous aussi, vous aimez l’urban-fantasy, avec des créatures surnaturelles, beaucoup d’actions et de rebondissement, de la magie et un peu de romance, n’hésitez vraiment pas à vous pencher sur cette saga ! Je pense que je lirai les autres tomes et la saga Fae Games prochainement, je suis trop curieuse de voir ce que ça va donner 😀
Laisser un commentaire