Effaclar de La Roche Posay : pour une peau zéro défaut
Je vous avais présenté au mois de mai le sérum Pure Vitamin C10 et aujourd’hui, je reviens pour vous parler de trois produits de la gamme Effaclar de La Roche Posay, conçue notamment pour les peaux grasses à imperfections et acnéiques. Je connais cette gamme de soins depuis des années mais ce n’est que l’an dernier que j’ai commencé à la tester avec le Soin Effaclar Mat. Comme ce produit ne m’avait pas déçue du tout, j’ai postulé à cette campagne sur Hivency pour en découvrir davantage sur cette gamme ultra connue.
Avant de commencer, je vais vous parler de ma peau, histoire de vous situer. J’ai la chance de n’avoir jamais eu de gros souci d’acné. J’ai uniquement parfois un ou deux boutons qui apparaissent de temps en temps. En dehors de ça, ma peau est mixte à grasse à tendance déshydratée, j’ai un problème de brillance au quotidien, surtout sur ma zone T (et surtout surtout sur le nez). J’ai des pores dilatés mais pas vraiment de points noirs. Je trouve aussi que ma peau est souvent terne, qu’elle fait très vite « étouffée ».
Sérum Pure Vitamin C10 de La Roche Posay : quelle belle découverte !
Le gel moussant Effaclar
J’ai utilisé ce gel nettoyant a été formulé pour purifier la peau en douceur tout en éliminant les impuretés et l’excès de sébum généré par la peau. Il permettrait aussi de réduire les points noirs et les imperfections. Ce soin est formulé à partir d’eau thermale de La Roche Posay qui apporte un côté apaisant au gel nettoyant, afin de limiter les possibles irritations et permettrait aux peaux sensibles de l’utiliser. Il est composé sans alcool, ni paraben et est au pH de la peau (pH 5,5).
Qu’on soit d’accord, La Roche Posay n’est pas une marque bio ou même naturelle. Je ne suis donc pas forcément étonnée par la composition de ses produits (du moins de ces 3 produits). On voit tout de même la présence de Zinc, ingrédient efficace pour limiter le sébum et est également anti-inflammatoire et anti-bactérien.
Mon avis sur le gel moussant Effaclar
Je me suis servie de ce gel nettoyant matin et soir depuis que je l’ai reçu. Oui, je sais, ce n’est pas bien de se nettoyer le visage le matin mais j’en ressens le besoin et ma peau est quand même bien plus nette après. J’aime déjà beaucoup la packaging généreux, en flacon pompe : il n’y a rien de plus pratique au quotidien ! L’odeur m’a un peu surprise la 1ère fois (assez forte) mais je m’y suis faite très vite. Après, ça pourrait potentiellement vous gêner si vous êtes sensibles à ça.
En terme d’efficacité, je n’ai rien de négatif à dire, je l’adore ! Il nettoie parfaitement ma peau mixte, je vois bien que ma peau est propre après son utilisation et surtout, elle n’est pas agressée ou asséchée. Le soir, je l’utilise souvent avec ma brosse Luna Mini 2 de Foreo car ce gel nettoyant est plutôt moussant donc ce combo fonctionne parfaitement ! Ma peau est bien purifiée, mes pores sont bien nettoyés (indispensable vu que je me maquillage 5 jours/7).
Gel nettoyant PureActive Charbon de Garnier : alors ? [revue]
Le soin Effaclar Duo+
J’ai également reçu le soin anti-imperfections et anti-marques de la gamme Effaclar. J’ai vu qu’il existait une version teintée pour unifier le teint mais celui-ci est dans la version classique. Ce soin est conçu notamment pour les peaux acnéiques, pour éliminer rapidement les boutons et empêcher leur réapparition tout en limitant le risque de cicatrices résiduelles. Il régule aussi le sébum pour un effet matifiant longue durée et hydrate aussi pour la journée. Niveau composition, ce soin contient une paire d’actifs : du niacinamide (atténue les rougeurs), du zinc, du Procerad (céramide breveté anti-marques), du mannose (régénération cutanée) etc.
Comme pour le gel nettoyant, on fait face à une composition plutôt « classique ». On voit la présence de silicone en 3ème position (d’où son côté base de maquillage) ainsi que d’autres ingrédients un peu « décriés », comme l’EDTA, ou encore le Polysorbate.
Mon avis sur le soin Effaclar Duo+
Ça va être difficile de vous donner un avis ferme et définitif car je n’ai testé ce produit que 3 semaines à peine. C’est en effet le genre de soins qui, selon moi, nécessite bien plus longtemps de test afin de voir de vrais effets bénéfiques et durables.
Je trouve ce soin agréable à appliquer, que ce soit en terme de texture (crème-gel, top pour ma peau mixte), d’odeur, de fini (non gras et non collant). Je pense que c’est un soin qui me convient bien pour la saison été / début d’automne car en effet il matifie et hydrate correctement ma peau. Il pénètre aussi rapidement, on peut donc se maquiller sans trop attendre. Après, je ne sais pas si ce sera suffisant pour l’hiver. Je n’ai pas encore repéré de changement au niveau de l’apparition des imperfections mais comme je l’ai dit, c’est encore trop tôt pour le dire.
Le masque sébo-régulateur Effaclar
On termine cette revue avec le masque sébo-régulateur à l’argile blanche, qui purifie la peau, élimine les excès de sébum et autres impuretés et contrôle donc ainsi les brillances. Il est à appliquer une à deux fois par semaine en fine couche et est à laisser poser pendant 5 minutes avant de rincer.
La composition du masque a l’air meilleure que celle des deux autres soins de cet article. On retrouve l’argile blanche en 2ème position, suivie par une autre argile. On a également de l’amidon de maïs qui servirait ici de composant matifiant (promesse du masque).
Mon avis sur le masque sébo-réglulateur Effaclar
Je vous avoue que j’ai toujours un peu peur avec les masques à l’argile car ils ont souvent tendance à assécher la peau. Mais celui-ci pas du tout (à moins que vous ne le gardiez trop longtemps évidemment). Du coup, je suis plutôt d’accord avec le fait qu’il peut convenir aux peaux un peu sensibles (mais pas trop), à condition de suivre les recommandations de la marque. Je le trouve très agréable à appliquer et surtout facile à rincer. Une fois retiré, je trouve ma peau plus belle. Elle fait plus nette en fait et semble bien purifiée. Je remarque également une différence au niveau de la brillance, qui est amoindrie. Je pense d’ailleurs que j’utilise ce masque davantage le matin, histoire de moins briller le reste de la journée.
C’est un masque que je peux parfaitement utiliser 2 fois par semaines et d’ailleurs, j’apprécie le fait qu’il soit efficace en seulement 5 minutes, idéal quand on a peu de temps !
Bilan de mon test de la gamme Effaclar de La Roche Posay
Évidemment je remercie La Roche Posay et Hivency pour m’avoir permis de découvrir ces trois soins que je n’avais jamais testés. Comme je m’en doutais, ces produits ont bien convenus à ma peau, même si c’est vrai que je n’ai pas forcément beaucoup de boutons. Le gel nettoyant et le masque purifient parfaitement ma peau sans l’agresser ni l’assécher. Tandis que la soin Duo+ hydrate et matifie ma peau pour la journée. Je vous en reparlerai d’ailleurs une fois qu’il sera fini car il est trop tôt pour voir ses effets anti-imperfections. Un petit point que je n’avais pas précisé, mais les produits La Roche Posay sont de fabrication française.
Laisser un commentaire