Découvrons le maquillage T.LeClerc avec la collection Jardin Boudoir
Bonjour tout le monde ! Après une revue mascara la semaine dernière, j’enchaine aujourd’hui avec une autre revue makeup, sur le maquillage T.LeClerc. La marque française a en effet sorti une nouvelle collection de maquillage pour 2021 : Jardin Boudoir.
La collection Jardin Boudoir contient cinq produits qui se veulent chics et sophistiqués. J’ai pu en recevoir trois pour les tester et vous en parler : le Stick Ombre & Lumière, le Mascara Volume Noir Intense, et la Mine à Sourcils. J’ai eu en plus une petite trousse tout douce rouge, ainsi que leur Bougie Poudrée aux notes de mimosa, lait de figue et vanille (elle sent tellement bon !).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, T.LeClerc est une marque française née à Paris en 1881 grâce au pharmacien Théophile LeClerc. Il se fit connaitre en créant sa mythique poudre de riz Dermophile et en la déclinant en 16 teintes (visionnaire le monsieur !). Elle existe d’ailleurs toujours aujourd’hui. Fidèle à ses origines, le maquillage T.LeClerc se veut respectueux de la peau, élégant et professionnel.
Le Stick Ombre & Lumière T.LeClerc
Le Stick Ombre & Lumière T.Leclerc est conçu pour faire votre contouring et ainsi sculpter votre visage grâce à une teinte foncée et une autre plus claire. Il existe en deux teintes différentes : 01 Crème-Café (celle que j’ai reçue) et 02 Vanille-Moka (qui me semble dans des tons plus froids).
La teinte foncée « Café » est vraiment chaude et s’utilisera plutôt comme bronzer et non comme vraie teinte de contour (souvent plus froide). D’ailleurs, je ne suis pas certaine qu’elle conviendra aux peaux claires et rosées du coup. Personnellement, je l’applique comme le bronzer : en dessous du blush et au niveau de mes tempes (et ensuite seulement je poudre). Ce stick peut être utilisé avec les doigts mais je préfère l’utilisation au pinceau (un Buffing Brush notamment) avec lequel on peut tapoter la matière. Et si j’ai la main trop lourde, je passe un coup d’éponge à fond de teint, histoire d’atténuer et d’estomper les bords.
La teinte claire « Crème » est malheureusement de la même couleur que mon visage, voire même limite trop foncée. Je ne peux donc pas l’utiliser pour illuminer et faire contraste, mais je peux m’en servir comme correcteur, ou pour surligner ma ligne de sourcils (ce que je fais rarement).
Les deux teintes s’estompent assez facilement et laisse un fini un peu poudré. C’est assez étonnant d’ailleurs d’avoir ce résultat avec un stick. Après, je vous avoue que je n’ai pas trop d’éléments de comparaison puisque j’utilise principalement des produits en poudre. Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup utiliser le côté sculptant de ce stick, ça s’applique vite et bien mais comme je vous l’ai dit, cette teinte sera plutôt pour bronzer que pour vraiment « contourer ».
Le Mascara Volume Noir Intense T.LeClerc
Le Mascara Volume T.LeClerc a été conçu pour fournir un effet parfait dès la 1ère application, grâce à sa formule et à sa brosse. Il promet une frange de cils densifiée, un résultat sublime, un regard profond. Côté composition, il contient entre autres de la cire de carnauba (douceur) et de l’huile de ricin (fortifiante).
Le mascara est pourvu d’une grosse brosse en poils assez touffue. Comme vous pouvez peut-être le voir sur les photos, elle est vraiment énorme ! Je m’en mets systématiquement sur les paupières… Du coup, pour les personnes qui ont des tout petits cils, je ne pense pas que ce mascara vous conviendra, je ne suis pas sûre que vous arriverez à bien prendre vos cils.
Par contre, je dois reconnaitre qu’elle sépare bien les cils et ne fait aucun paquet. Je vous l’ai dit dans mon précédent article mais mes cils sont très difficiles. Et c’est vrai que la séparation des cils est un de mes critères principaux, que ce mascara remplit parfaitement.
Côté volume, je vous avoue qu’on n’y est pas, par contre. L’essoreur fait tellement bien son travail que la brosse ne contient finalement pas beaucoup de produit. Si vous voulez du volume, il faudra passer plusieurs couches. Sur la photo ci-dessus, je n’ai fait qu’un seul passage (j’évite de multiplier les couches). Pour moi, c’est un mascara qui conviendra très bien aux maquillages quotidiens mais pas pour des looks plus « dramatiques » (comme dirait les américains ^^).
La Mine à Sourcils T.LeClerc
C’est le produit que j’attendais le plus au tournant parmi les trois que j’ai reçu. Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le blog mais il est très difficile pour moi de trouver des produits sourcils qui aient le bon sous-ton. J’ai besoin d’une teinte très très froide, chose que je ne trouve pas vraiment par chez nous (même chez la papesse du sourcil).
Ce crayon à sourcils est disponible en 3 teintes seulement : Blond, Chatain et Brun. Même si ça couvre une bonne partie de la population, je pense que certaines teintes de sourcils ne trouveront pas leur compte, comme les sourcils auburns ou encore les très foncés.
Comme vous pouvez le constater, il possède deux embouts : la mine rétractable d’un côté, le goupillon de l’autre. Pratique et compact.
J’utilise habituellement de la poudre pour maquiller mes sourcils. J’ai donc dû prendre le coup de main pour utiliser ce crayon (notamment pour la queue du sourcil). Mais franchement, je suis très agréablement surprise. Non seulement la teinte (« 02 Chatain ») est assez froide pour mes sourcils (du moins ça ne jure pas), mais en plus, la mine n’est ni trop grasse ni trop sèche. Elle permet de tracer facilement des traits sans s’arracher la peau et sans trop marquer non plus.
Je suis par contre un peu plus mitigée sur le diamètre de la mine. Quand le crayon est neuf et que la mine est plate, tout va bien pour faire des traits précis. Mais dès que l’embout s’arrondit (comme sur ma photo), il n’est plus possible de tracer des traits fins, du poil à poil.
J’ai d’ailleurs comparé avec certains autres crayons de mes tiroirs, et c’est vrai que la mine du T.Leclerc est un peu plus épaisse que d’autres crayons similaires. Après, j’aime tout de même beaucoup le rendu dans mes sourcils. Ça reste très naturel mais les sourcils sont bien plus comblés qu’avant. Ce sera donc donc à vous de voir quel genre de rendu vous préférez, si vous préférez faire du poil à poil ou pas.
Bilan pour le maquillage T.LeClerc et la collection Jardin Boudoir
Tout d’abord, merci à T.LeClerc pour m’avoir permis permis de découvrir leur maquillage avec la nouvelle collection Jardin Boudoir. Vous l’avez vu, ce sont trois produits que j’ai apprécié.
J’apprécie le côté sculptant du Stick Ombre & Lumière, qui fonctionne bien et s’estompe facilement mais le côté clair est malheureusement trop foncé. Le Mascara Volume Noir Intense sépare très bien mes cils mais demande à être travaillé pour avoir davantage de volume. Je vous avoue qu’une seule couche me convient très bien au quotidien. Enfin, j’ai totalement adopté la Mine à Sourcils. Même si la mine manque peut-être un peu de précision, j’aime beaucoup le rendu naturel qu’elle donne à mes sourcils. Enfin, un petit mot sur la Bougie Poudrée, elle sent tellement bon ! Et j’aime aussi beaucoup son petit verre un peu vintage.
➡ Au fait, Le Monde de Jenn a également testé ces 3 produits maquillage T.LeClerc. Si vous souhaitez découvrir son avis, n’hésitez pas à aller lire son article.
Laisser un commentaire