Les soins hydratants vus par Saint-Gervais Mont-Blanc
Aujourd’hui, encore une revue soins avec la marque Saint-Gervais Mont-Blanc et ses soins hydratants, des nouveautés pour certains. Je ne pensais pas être sélectionnée mais grâce à la marque et à Hivency, j’ai pu recevoir une sélection 5 soins hydratants (presque une routine complète), avec un produit qui est une nouveauté. Après les avoir utilisés entre 2 et 3 semaines, je vous en donne mon avis aujourd’hui. J’espère d’ailleurs que vous ne trouverez pas cette revue trop longue.

Je ne partais pas vers l’inconnu avec cette marque puisque j’avais déjà terminé une de leur Crème nourrissante et je l’avais beaucoup aimé pour le soir. J’avais aussi racheté quelques produit en vente privée mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les entamer.
On vide les placards ! [Produits terminés #7]
La marque Saint-Gervais Mont Blanc
La source d’eau chaude de Saint-Gervais est connue depuis le Moyen-Age mais ce n’est que début 1800 qu’un notaire fit analyser cette eau et découvrit tous ses bienfaits. Il créa alors les bains de Saint-Gervais dès 1807. Ces thermes furent malheureusement détruits à la fin du 19ème siècle par un éboulement de roches et de boue. Évidemment, ils furent reconstruits et intégrèrent alors des pôles médicaux à la pointe du progrès. L’eau thermale est désormais reconnue par l’Académie de Médecine et la marque de soins Saint-Gervais Mont Blanc fut créée en 2012, puis fut rachetée 4 ans plus tard (avec les thermes) par un groupe international que nous connaissons tous : L’Oreal.
Parlons maintenant l’eau thermale du Mont Blanc. Celle-ci est 30 fois plus minéralisée qu’une eau minérale, grâce à son parcours millénaire sous le massif alpin (elle serait tombée il y a 6500 ans !). Ce parcours lui fit en effet traversé des roches cristallines et magnétiques qui lui apportèrent foule de minéraux actifs (calcium, potassium, bore etc) avant qu’elle rejaillissent par la source chaude. Cette eau thermale a du fait des propriétés cicatrisantes, apaisantes, réparatrices et anti-inflammatoires et est tout à fait adaptée aux peaux sensibles et atopiques. Elle est également reconnue en dermatologie pour soigner des patients atteinds d’eczéma, psoriasis ou même es grands brûlés.
Le brumisateur d’Eau Thermale du Mont Blanc
On commence logiquement par l’Eau thermale du Mont Blanc , vu qu’elle compose tous les produits de la marque. Ce spray contient quasiment 100% de cette eau de montagne, associée à du nitrogen (gaz propulseur). Sa haute teneur en minéraux permet d’apaiser, hydrater et réparer les peaux sensibles et fragilisées. (voir dans le paragraphe précédent pour plus de détails 🙂 ).

Mon avis sur le brumisateur d’Eau Thermale du Mont Blanc
Je vous avoue que je n’utilise pas de brumisateur d’eau thermale dans ma routine, je n’en ai pas pris l’habitude (j’utilise plutôt des toniques ou des eaux florales). Par contre, quand il fait canicule comme ces derniers temps, je sors mon brumisateur géant pour m’en asperger allégrement ! J’ai beaucoup aimé celui-ci, en grande partie pour la finesse de sa brume. Impossible d’avoir de grosses gouttes sur le visage ! Je n’ai pas testé au-dessus du maquillage mais je ne pense pas qu’elle le ferait couler. Elle est vraiment agréable à utiliser, que ce soit par grosses chaleurs ou le matin / le soir dans ma routine soins. Elle apporte un bel effet fraicheur et hydratant qui fait du bien. J’ai aussi aimé son format de 125 ml, assez petit pour être mis dans un sac à mains.
Le Baume relipidant apaisant
Ce baume relipidant pour le visage et le corps est destinées aux peaux très sèches, atopiques et peut convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfants et bébés. Sa texture riche permet un apaisement des peaux tiraillées et une « reconstruction » de la barrière cutanée. A base de 50% d’eau thermale pure du Mont Blanc, ce baume contient également un extrait de myrtilles des Alpes (antioxydant et prévient le vieillissement), du niacinamide (vitamine B3 pour apaiser et homogénéiser le teint) et de la glycérine végétale (hydratant). Ce baume est également exempt de paraben, parfum, colorant et phenoxyethanol.
La marque recommande de l’appliquer 2 fois par jour sur les zones très sèches en ayant au préalable fait chauffer le produit dans les mains.

Mon avis sur le Baume relipidant apaisant
Je vous avoue que c’est un produit dont j’aurai davantage l’utilité en hiver car là, on ne peut pas dire que la peau de mon corps / visage soit vraiment sèche. Du coup, je m’en suis surtout servie sur une brûlure que je m’étais faite sur le dessus de la main. J’ai trouvé ce baume vraiment nourrissant. Il a aidé à assouplir la peau de ma brûlure et à apaiser cette zone. Il en faut peu pour couvrir une belle surface (le tube durera un bon moment a priori) et il pénètre plutôt vite. Je pense d’ailleurs que je le ferai tester à mon copain quand il aura son problème de mains très sèches et crevassées. Si vous avez la peau irritées, desséchées ou atopiques, c’est un produit que vous pourriez apprécier.
L’Eau micellaire thermale
Cette eau micellaire est composée à 95% d’eau thermale pure du Mont Blanc. La marque conseille donc de ne pas la rincer afin de garder ses bienfaits plus longtemps (mais je vous avoue que je passe souvent un tonique derrière, par habitude). Grâce à sa haute concentration en eau thermale, elle peut être utilisé par les peaux sensibles et sur les yeux.
Bon, si vous préférez les compositions naturelles, passez votre chemin. Outre le PEG et EDTA, on retrouve plusieurs composés sulfatés qui sont irritants car plutôt décapants. Après, comme l’eau thermale est présente à 95%, tous les autres ingrédients se partagent 5% de la composition.
SVR et sa gamme Sensifine : revue du démaquillant yeux et du masque

Mon avis sur l’Eau micellaire thermale
J’utilise de l’eau micellaire au quotidien pour me démaquiller le visage et retirer l’huile que j’ai mis pour enlever mon maquillage des yeux. Le tout avant un bon nettoyage évidemment. Je m’en sers également le matin pour retirer les petites impuretés de la nuit. Cette eau micellaire est efficace pour retirer le fond de teint le soir (et maquillage en général) et les impuretés accumulées pendant la nuit. Elle n’a pas asséché ma peau déshydratée et ne la fait pas tirailler car elle est très douce. Le format de 200 ml est lui bien pratique à emporter (surtout que le bouchon se dévisse, donc moins de risques) ou pour tester ce produit tout simplement.
L’Essence du Mont Blanc (nouveauté)
Autre produit visage : cette Essence composée à 86% d’eau thermale du Mont Blanc. Elle apporte une hydratation supplémentaire et permet l’accélération du renouvellement cellulaire, tout en protégeant la peau des agressions extérieures. Elle prépare également la peau à recevoir les soins suivants (sérum, crème). Comme certains autres produits de la marque, cette essence est exempte de parfum et de silicone. Elle contient par contre 4 extraits de plantes alpines récoltées localement (edelweiss, genepi, lin et sureau), de l’acide hyaluronique (hydratation et protection) et de l’acide salicylique (contre les imperfections).
En dehors de la présence des PEG dans la majorité des 14% restants (86% étant l’eau thermale), on voit bien les composants naturels présents dans cette essence.

Mon avis sur l’Essence du Mont Blanc
Je pense que c’est mon produit favori parmi la sélection que j’ai reçue ! Ça fait un moment que j’ai intégré des essences dans ma routine, pour pratiquer le layering à la coréenne. Celle-ci a donc tout naturellement pris sa place dans ma routine du matin (surtout). J’ai beaucoup aimé sa texture gélifiée, si facile à appliquer et qui pénètre très rapidement. Elle apporte un boost d’hydratation non négligeable et immédiat. J’adore ce petit moment de ma routine, avec le coup de frais que procure cette essence. Ma peau mixte et déshydratée la tolère très bien et ne fait pas briller ma peau davantage. Elle est une alliée intéressante si vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire et ce, quelque soit votre type de peau.
Le Soin essentiel hydratant 12h
On termine par le soin hydratant 12h , composé à 70% d’eau thermale du Mont Blanc et conçu pour les peaux déshydratées et sensibles. Cette crème doit ressourcer la peau en lui apportant une hydratation continue pendant 12h et lui redonnerait confort, souplesse et éclat. Elle contient du lin alpin apaisant, toujours récolté localement, ainsi que du chèvrefeuille. Cette crème est également conseillée par la marque comme une base de maquillage (peut-être à cause de la présence de silicone ?).
Zoom sur une nouveauté soin : la Crème 30 de Phytomer

Mon avis sur le Soin essentiel hydratant 12h
Encore un produit que j’ai beaucoup apprécié et qui convient très bien à ma peau mixte et déshydratée. Sa texture crème-gel un peu bleutée est très agréable, elle s’étale facilement et pénètre vite dans a peau, sans laisser de fini brillant ou collant. Je n’ai également pas eu l’impression que ma peau regraissait plus vite au cours de ma journée (en sachant que je l’utilise le matin uniquement). Elle apporte toute l’hydratation dont j’ai besoin en cette saison (peut-être pas assez pour l’hiver par contre). Si vous avez le même type de peau que moi, il n’y a pas de raison que vous ne l’appréciez pas.
Bilan de cette découverte Saint-Gervais Mont Blanc
Vous l’avez vu, j’ai réellement apprécié les cinq produits que j’ai reçus. Il est vrai par contre que je m’attendais à une meilleure composition pour certains des soins (vous le savez, je ne suis pas encore une grande utilisatrice de produits bios ou naturels). Parmi cette sélection, mon favori serait l’essence qui a complètement intégré ma routine dès la 1ère utilisation. J’ai par contre peu utilisé le baume relipidant mais il est probable que je vous en reparle en hiver, quand j’en aurai vraiment besoin. Si la composition ne vous dérange pas, je ne peux que vous recommander la marque Saint-Gervais Mont Blanc, surtout que les prix restent accessibles. Et évidemment je remercie la marque pour m’avoir permis de découvrir tous ces produits.

Laisser un commentaire