Sérum Repulpant Fondamental Patyka : un concentré anti-âge
Hello ! Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle revue sur un soin bio que j’ai reçu dernièrement pour test : le Sérum Repulpant Fondamental Patyka. C’est la première fois que je teste la marque, bien que j’en ai régulièrement entendu parler, notamment sur la chaine Youtube de Salomé.
Si vous ne connaissez pas, Patyka est une marque parisienne née dans les années 1920 (bien que le nom de Patyka soit apparu qu’après). Elle est l’une des pionnières dans le domaine des cosmétiques certifiés bio sous le label COSMOS par ECOCERT. Leur but est de concevoir des soins bio plus efficaces que les soins conventionnels grâce à des actifs naturels de grande qualité.
La marque est également active d’un point de vue écologique, puisqu’elle s’est engagée à planter un arbre toutes les 2h, en partenariat avec Reforest’Action. Patyka souhaite aussi atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Une belle marque donc.
Présentation du Sérum Repulpant Fondamental Patyka
Le Sérum Repulpant Fondamental Patyka est issu de la gamme Age Specific Intensif, gamme composée de trois soins biotechnologiques formulés pour toutes les peaux dès 25 ans. Ce sérum est le résultat de la recherche Patyka et cible les signes du vieillissement cutané. Il promet ainsi de lisser, repulper et combler les rides. Il contient 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 61,8% sont issus de l’agriculture biologique.
Je trouve le site de Patyka vraiment pas mal fait. En effet, il offre beaucoup d’informations sur les différents poids d’Acides Hyaluroniques naturels présents dans ce soin, pour une concentration totale de 2% :
- Acide Hyaluronique à haut poids moléculaire : crée une sorte de coussin à la surface de la peau et va ainsi lifter le visage, diminue aussi les pertes en eau.
- Acide Hyaluronique à bas poids moléculaire : pénètre dans la peau en profondeur et booster la production naturelle d’AH et va ainsi lisser les rides.
- Acide Hyaluronique à très bas poids moléculaire : pénètre encore plus dans la peau et va gorger d’eau les couches profondes de l’épiderme.
- Acide Hyaluronique Fragmenté : a un poids moléculaire encore plus petit et va suractiver les autres AH.
En plus de l’Acide Hyaluronique, on retrouve d’autres composants, naturels pour la plupart :
- Eau florale de rose de Damas : apaise et revitalise, contient des anti-oxydants
- Eau florale de fleur d’oranger : apaise et anti-inflammatoire
- Glycérine et Acide Polyglutamique : de bons humectants
- Mousse d’Irlande : polysaccharide marin qui préserve l’hydratation et renforce la barrière cutanée
- Extrait d’avoine : apaisant, anti-oxydant, hydratant
- Hexapeptide-11 : stimule la production de collagène, effet anti-âge.
- Extrait fermenté d’Alteromonas : apaise les peaux sensibles
- Extrait de Wakame : riche en anti-oxydants et stimule la production de collagène
- ⚠ Dérivés d’huiles essentielles
Mon avis sur le Sérum Repulpant Fondamental Patyka
Tout d’abord côté packaging, il faut reconnaitre qu’on est sur quelque chose d’assez luxueux, avec ce grand et lourd flacon pompe en verre. Au départ, je m’étais même demandée si ce n’était pas un 50 ml mais non, c’est bien du 30 ml comme habituellement. L’emballage cartonné quant à lui, peut complètement s’ouvrir pour dévoiler à l’intérieur la notice et les conseils d’utilisation (notamment la gestuelle conseillée par la marque). Malin !
Passons maintenant à l’application. Ce sérum a une texture assez déroutante au première abord. C’est un gel assez visqueux et collant, mais qui s’étale étonnamment facilement au vu de la viscosité du soin. Personnellement, une pompe suffit à faire mon visage. Côté odeur, elle est un petit peu particulière mais sait rapidement se faire oublier 🙂
Mais revenons à nos moutons. Une fois appliqué, je vous conseille d’attendre une petite minute avant de faire la suite de votre routine, pour éviter trop de « peluchage » (comme c’est souvent le cas avec les soins à l’acide hyaluronique). Du coup, personnellement, je préfère utiliser ce soin les soirs et les matins où je ne me maquille pas après car j’ai des peluches dès que j’applique ma base lissante.
Pour rappel, j’ai la peau mixte à tendance déshydratée, et je n’ai pas encore de soucis de rides. Je ne pourrais du coup pas vous dire concernant les promesses de comblage de rides. Par contre, ce sérum apporte un très bonne hydratation à court terme. J’ai également l’impression que ma peau plus repulpée par endroit, par exemple au front où j’ai de petites ridules déshydratation. Elle est aussi un peu plus rebondie au niveau des joues. Après, évidemment, ce n’est pas miraculeux mais c’est déjà très bien pour qui ne veut pas passer par la case injections 🙂
Bilan pour ce sérum Patyka
Je suis très contente d’avoir enfin pu tester cette marque française ! Le Sérum Repulpant Fondamental Patyka est une belle découverte, même si évidemment, je ne suis pas la mieux placée pour voir des effets anti-rides. Si vous avez le budget (car il a un certain coût, soyons honnête), vous pouvez tout à fait pour pencher sur ce sérum certifié bio.
Il est tout de même bon de savoir que l’Acide Hyaluronique n’est pas éternel quand on l’applique. Il survit environ 24h et est détruit ensuite par notre corps. Ses bénéfices sont donc temporaires. De plus, certaines personnes ne supportent pas l’AH de très bas poids moléculaires. Si vous êtes dans ce cas-là, il existe de bonnes alternatives, comme l’Acide Polyglutamique, le Beta-Glucan ou encore les Peptides.
Laisser un commentaire