•   Je reviens vers vous pour vous donner des
  •   Je viens de publier sur le blog avec
  •   Hello tout le monde ! Voici la dernire
  •   Hello tout le monde ! Dernier jour de
  •   Bonjour tout le monde ! Je viens de
  •   Hello ! Voici un petit teaser de larticle
  •   Hello ! Jai reu dernirement ma toute premire
  •   Bonjour tout le monde ! Jai reu il

Toute mon organisation blogging ! [RDV « L’envers du décor]

18 Fév 2019 | Blogging | 42 commentaires
J’ai écrit cet article dans le cadre de L’envers du décor. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui consistant à partager des articles autour du blogging notamment, avec chaque mois un thème différent (voté parmi plusieurs propositions sur le groupe facebook de L’envers du décor). Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article de Virginie (l’organisatrice de ce rendez-vous) dans lequel elle explique tout en détail. C’est la 4ème fois déjà que je participe à ce rendez-vous et franchement j’aime beaucoup, ça me change des articles beauté.

Mon organisation blogging

Je pense que je n’aurais pas participé à ce rendez-vous de février de « L’envers du décor » il y a encore 4 mois car à l’époque, mon organisation blogging était inexistante et je n’aurais pas eu grand chose à raconter. Mais les choses ont changé ses derniers temps et j’en suis plutôt fière !

Toute mon organisation blogging #blog #blogging

Planning de publication

Jusqu’à il y a 4 mois, je n’avais aucun calendrier éditorial, je publiais, souvent à chaud, une fois que j’avais terminé un article. Ce qui faisait que mes publications étaient relativement chaotiques. En parcourant Pinterest, j’ai découvert des épingles sur l’application Trello, application que pas mal de blogueuses utilisaient pour leur planning de publications. Mes futurs articles sont répartis en 4 colonnes : ceux à l’état d’idée, ceux en cours de rédaction, ceux qui sont prêts à être publiés et enfin les articles publiés. Et je fais glisser chaque article de colonnes en colonnes en fonction de son avancement.

J’ai voulu tenter mais j’avais peur de ne pas réussir à le mettre à jour régulièrement, de laisser tomber ça comme une vieille chaussette, comme je l’ai déjà fait avec des plannings papiers. Mais finalement non. Je l’utilise depuis mi-décembre et pour moi, ça a été une révolution ! Depuis, je n’ai plus aucun problème de retard et j’ai même 2 articles d’avance (avec 1 article par semaine) ! Incroyable ! Si ça vous intéresse, je vous ferai un article plus poussé sur mon utilisation de Trello car je ne veux pas que l’article d’aujourd’hui soit long de plusieurs kilomètres.

Toute mon organisation blogging #blog #blogging #trello

Prise des photos

Je prends mes photos avant ou pendant la rédaction de mes articles. Tout dépend du temps dont je dispose pour les prendre, si je travaille de matin ou d’après-midi… Mes prises de photos ont lieu dans ma place à moi, dans un coin que j’ai réservé juste pour ça. En fait, j’ai 2 meubles Alex de Ikea l’un à côté de l’autre devant un mur blanc et je pose dessus mes objets à photographier ainsi que quelques décos (fleurs artificielles, objets Maisons Du Monde).

J’avais acheté en mai dernier un anneau lumineux (pas la place pour des parapluies) pour gagner en luminosité. En effet, même si j’ai mis des ampoules blanc neutre dans ma pièce, ça reste néanmoins trop juste pour les photos. Pour information, je prends mes photos avec mon smartphone (un Samsung Galaxy S7 Edge). Ses photos sont de bonne qualité et je trouve ça pratique pour les partager plus tard sur les réseaux sociaux puisque j’ai déjà tout dans le téléphone.

Retouche des photos

Je sais que pour certain(e)s, c’est de la triche mais toutes les photos du blog sont retouchées et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce que je tiens vraiment à montrer sur mon blog de belles photos. Je ne sais pas vous, mais quand j’arrive sur un blog avec des photos floues et peu soignées, ça ne me donne pas envie de rester… Et puis, même si j’ai un anneau lumineux, les photos ne sont pas encore méga lumineuses donc j’ajoute de la luminosité (entre autres) et je fais en sorte que les couleurs des produits en photo ressortent telles qu’elles le sont dans la réalité. Pour des produits maquillage, je trouve ça important d’essayer que les photos soient le plus proche possible de la réalité.

Rédaction de l’article

Je n’ai pas vraiment de règles pour la rédaction des articles. Quand je suis très inspirée et que j’ai le temps, je peux l’écrire d’une seule traite (comme celui-ci). Sinon je le rédige en plusieurs fois. Comme maintenant j’ai pas mal d’avance, je peux me permettre de faire des pauses, si j’ai des coups de mous ou d’autres occupations.

Je ne passe jamais par un traitement de texte mais j’utilise toujours l’éditeur de WordPress, le nouveau pour ma part (Gutenberg). Je sais que beaucoup le détestent mais j’ai vite accroché et n’utilise plus que lui. Je ne sais pas, mais je trouve que je vais plus vite et je visualise mieux l’avancée de mes articles qu’avant avec l’éditeur HTML (je n’utilisais jamais l’éditeur visuel).

Partage sur les réseaux sociaux

Je m’arrange toujours pour publier manuellement mon article, sans le planifier par WordPress. De cette façon, je peux partager le lien de ce nouveau post sur les réseaux sociaux : sur ma page Facebook ainsi que sur les groupes de partages, sur mon profil Twitter, en story sur Instagram et en post photo, mais aussi sur Pinterest (dans mes tableaux mais aussi dans das tableaux collaboratifs). Les seuls partages automatiques sont en fait ceux faits sur Hellocoton et Inspilia.

En dehors des partages, je passe aussi beaucoup sur les autres blogs beauté car pour moi, les blogs permettent d’échanger et de « rencontrer » de nouvelles personnes et c’est en allant vers les autres qu’on peut avoir de nouvelles lectrices. Je trouve d’ailleurs que ça marche plutôt bien.

Et pour conclure

J’espère que cet article vous aura intéressé et vous aura permis d’en connaitre un peu plus sur ma routine blogging. N’hésitez d’ailleurs pas à me dire en commentaire quelle est votre organisation blogging (si vous en avez une), vos petites astuces etc.

Et vous, comment vous organisez-vous pour votre blog ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire


Les commentaires

  • Serena
    18 février 2019

    Coucou ma belle,
    Je t’avoue que je fonctionne avec du papier 😉 Mais il paraît que c’est top Trello, il faudrait que j’essaie pour voir ! Mais sinon je m’en sors bien avec mon planner papier et mon carnet de blog 🙂
    Plein de bisous !

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou 🙂 J’avais déjà testé sur papier mais je n’avais pas réussi à m’y tenir longtemps en fait. Et puis j’ai accès à Trello sur mon ordinateur et sur mon téléphone donc je note mes idées directement dedans ^^ Après, le principal est de réussir à s’organiser, sur papier ou en ligne 🙂
      Bisous

      Répondre
  • Un chapitre et j'arrête
    18 février 2019

    J’aime beaucoup l’idée de l’envers du décor du blog. Je fais mon blog lecture depuis décembre et j’ai déjà tout pleins d’idées sans vraiment organiser ça bien comme il faut. Je crois que l’application trello me serait utile

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou 🙂 Oui, ça ne coute rien de tester Trello puisque c’est gratuit 😉 Ca m’aide pas mal à organiser mes idées car souvent je pense à un possible article et puis j’oublie si je ne note pas :p

      Répondre
  • Elodie Vanillabeaute
    18 février 2019

    Excellent article, je l’ai partagé sur ma page. Je ne connaissais pas du tout Trello et je suis la plus désorganisée du monde ahah

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Merci beaucoup pour ton message 😀 J’ai toujours été bien organisée au travail mais par contre, c’était le cirque complet par rapport au blog ^^ Après, je sais que certaines préfèrent sur papier mais Trello me convient bien, puisqu’on y a accès sur l’ordi et sur le téléphone 🙂

      Répondre
  • Aurélie - Aunatur-elle
    18 février 2019

    Coucou !
    J’adore les articles blogging 😀
    J’utilise trello aussi depuis peu et j’aime beaucoup !
    Bisous

    Répondre
  • Paaradise of Beauty
    18 février 2019

    Coucou,
    Et bien tu sais quoi, j’ai a peu près la même organisation que toi. En général je fais les photos des articles que je veux faire bien en avance, comme ça je peux tester tranquillement. J’écris plusieurs articles à la suite. J’essaie aussi de partager un maximum. J’ai toujours un mois d’avance dans les articles.
    Bisous bisous

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou 🙂 Dis donc, un mois d’avance ! Et moi qui suis contente d’avoir 2 semaines d’avance ^^ Mais c’est top, tu es quitte d’être prise au dépourvu, tu as toujours un article de prêt à publier même si tu n’as pas eu beaucoup de temps pour bloguer 🙂 Bisous

      Répondre
  • Nous les Nanas
    18 février 2019

    Coucou Anna,

    personnellement je ne suis pas très forte niveau organisation. Je tiens quand même à publier les lundis et jeudis et une semaine avant j’essaie de voir quel article que je vais pouvoir publier la suivante. Je n’ai pas vraiment d’articles d’avance car je n’écris pas vite. Je suis happé par pleins d’autres choses lorsque je blogue ^^ Comme Netflix par exemple.

    C’est sympa de voir l’envers du décor de la blogo et voir comment les autres blopines font 😉

    Bisous

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou 🙂 Je t’avoue que je n’arrive pas du tout à publier 2 fois par semaine, ça fait trop pour moi (ou alors, c’est un article de box que je veux intercaler avant que le mois soit passé). Mais sinon, je suis comme toi, je me laisse facilement aller à d’autres occupations (lecture, jeu sur l’ordi) et du coup, je suis bien contente d’avoir enfin 2 semaines d’avance dans mes articles ! :p
      Bisous

      Répondre
  • Hellodarliing
    19 février 2019

    Coucou !
    Merci pour la découverte de l’applicAtion ! Elle m’aideras peut être ! Bisous

    Répondre
  • Pêche & Églantine
    19 février 2019

    Un article super intéressant, je pense que nous avons toutes nos petites habitudes et c’est toujours chouette de voir comment les autres font 😉

    Bisous !
    Pêche

    Répondre
  • Ohmyhealthymood
    19 février 2019

    Hello ! Très intéressant ton article ! J’aim mon blog depuis un peu plus d’un an et ce n’est pas toujours facile de s’organiser. Pour ma part, je fonctionne un peu comme toi mais en ce moment j’ai du mal à avoir de l’avance sur mes articles. Je publie tous les dimanches et je rédige, prépare mon article la semaine. Bien entendu, j’ai mon petit carnet pour noter mes idées articles 😉

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      21 février 2019

      Coucou 🙂 Oui moi aussi je me laisse facilement débordée. Pour un peu que je joue sur l’ordinateur ou que je lis un livre qui m’intéresse beaucoup, je peux ne pas aller sur le blog pendant plusieurs jours donc je suis bien contente de voir que je réussis à prendre de l’avance :p Par contre, je t’avoue que je n’arrive pas à préparer mes articles de façon à publier 2 fois par semaine, ça fait trop…

      Répondre
  • Marinouchka
    19 février 2019

    Merci pour cet article, j’avais bien commencé il y a un an et prise par le travail, je ne poste plus si régulièrement… La seule chose que je m’impose c’est 1 article par semaine mais du coup je ne suis plus équilibrée dans mes onglets (déco, psycho, bien-être, développement personnel). J’avais entendu parler de Trello mais avec cet article tu me donnes envie de tester ! Ça m’a l’air facile d’utilisation, bien organisé et ça permet de se retrouver. Je m’y mets dès ce soir ! Merci pour l’info 🙂 A très bientôt

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Merci pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que ce n’est pas évident de se trouver du temps pour bloguer avec le travail. Je sais que quand je travaillais de journée, j’avais du mal à publier régulièrement, par manque de temps… Bon après, je ne publie qu’un seul article par semaine ^^
      Pour Trello, j’avais regardé plusieurs articles de blogueuses qui expliquaient comment elles l’utilisaient, ça m’a bien aidé à démarrer 🙂 Bon après-midi.

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    19 février 2019

    Hello
    On a un fonctionnement plus au moins similaire à part le fait que je fais mon organisation sur papier et non via une appli.
    Pour les photos, j’essaie de les faire dès que je dispose des produits. Étrangement, j’ai besoin de leurs visuels pour rédiger .
    Je suis d’accord avec toi, un blog c’est avant tout un lieu de partage donc la visite des autres blogs est important aussi pour moi.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou Natie 🙂 Oui je vois ce que tu veux dire. Pour la majorité de mes articles, je n’ai pas forcément besoin de faire les photos avant de rédiger. Mais par contre, pour la revue d’un produit, c’est vrai que j’apprécie de faire les photos avant car ça m’aide à structurer ma revue 🙂 Bisous, bonne fin de journée

      Répondre
  • Ana
    19 février 2019

    Bonjour Anna. Merci de partager avec nous l’envers du décor du ton blog. Je ne connais pas l’application Trello, je vais jeter un coup d’oeil 😉

    Répondre
  • apprendreareverblog
    20 février 2019

    Trello c’est la vie!! Je l’utilise avec ma webmaster/webdesigner et je trouve ça génial! En plus on peu l’avoir sur mobile ce qui facilite encore plus la gestion!
    Pour ma part, pour les photos je n’ai pas de « meuble » dédié, ça change en fonction de mes envies, je crois que j’ai utilisé chaque m2 de mon appartement!!!

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Oui j’ai vu qu’on pouvait partager les tableaux avec d’autres personnes, je trouve ça top ! Je n’ai par contre jamais essayé vu que je m’occupe toute seule du blog mais c’est vrai que ça doit être pratique.
      Pour les photos, je ne sais pas, j’aime l’homogénéité d’un article à l’autre. Ca ne me dérange pas du tout sur les autres blogs mais j’ai du mal sur le mien ^^ Je sais, je suis un peu bizarre :p Et puis je trouve mes meubles pratiques, piles à la bonne hauteur 😉

      Répondre
  • Univers D'Aurélie
    20 février 2019

    Hello ! Trop contente de découvrir ton article c’est le type d’article que j’adore lire ! Moi je manque encore cruellement d’organisation. Je commence depuis Janvier de cette année à tenir un bullet journal spécialement consacré à mon blog, c’est tout. Je connais Trello, je l’avais vite fait utilisé pour mon site lorsque je me suis lancée comme auto-entrepreneure mais n’ai jamais vraiment réussi à m’y tenir, ni réussi à m’en servir (disons que je n’ai pas pris le temps de le découvrir non plus) mais quand je vois ton screen, ça me donne envie de le re-découvrir, donc ni une ni deux, dès que je quitte ton blog, je vais de ce pas le tester de nouveau ! 😀
    Perso ce qui me fait encore ÉNORMÉMENT défaut coté blogging, ce sont les photos, je suis une quiche en photographie. Le pire c’est que lorsque j’arrive à en avoir des jolies, une fois que je les transfère sur le blog elles se pixelisent et deviennent floues, je ne sais pas pourquoi !
    Bref merci beaucoup pour ton article, je pense que je viendrai le lire de nouveau, car je le trouve très inspirant 😀
    Bonne continuation. Bises

    PS : Ton blog est superbe, j’adore !

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou Aurélie 😀 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article te plaise 🙂 J’avais déjà testé un carnet pour le blog mais ce que j’aime avec Trello, c’est la facilité de manipulation, pour changer les dates prévues de publication, remplir les checklists… Et puis, j’y ai accès aussi depuis le téléphone, comme ça je peux noter des idées en journée. Après je comprends qu’on puisse préférer le papier 🙂
      Pour les photos, honnêtement je suis loin d’être une pro. La preuve : j’utilise mon smartphone… Par contre, heureusement que je sais les retoucher lol. Pour ton problème de pixellisation, je me demande si ton blog ne diminue pas la qualité en important les images, pour qu’elles soient plus légères. Personnellement, je les importe manuellement sur mon FTP en utilisant le logiciel Filezilla. Je ne passe pas l’importateur de WordPress que pour les miniatures des articles. Bises, bon après-midi 🙂

      Répondre
  • Isandre
    20 février 2019

    C’est super que tu aies pu réussir à bien t’organiser grâce à Trello.
    J’ai une question: je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu es obligée de publier manuellement sur wordpress pour pouvoir partager ailleurs aussi ? Personnellement, je programme, je fais quelques partages automatiques depuis WordPress et après je partage le lien ailleurs, du coup, je me dis que j’ai pas du tout dû comprendre ce que tu voulais dire.

    Répondre
    • Anna
      20 février 2019

      Hello Isandre 🙂 Je me suis peut-être mal exprimée alors. Ce n’est pas que je suis obligée, c’est plutôt que je préfère publier manuellement en fait. J’avais une extension qui faisait les partages automatiquement mais je ne sais pas, je me sens mieux à le faire moi-même 🙂

      Répondre
  • Karine Made Me Happy
    20 février 2019

    Ce n’est pas la première fois qu’on me conseille Trello… mais je ne m’y suis pas encore mise! Peut-être parce que je trouve ça un peu abstrait pour moi, je ne sais pas trop par quel bout le prendre… Je note tout sur mon bullet.
    Pourtant, je me rends bien compte que je n’ai pas de vrai organisation pour mon blog… du coup, je serais assez intéressée pour que tu développes et que tu nous montre ton utilisation de Trello. Merci pour cette gentille proposition!

    Répondre
    • Anna
      23 février 2019

      Hello Karine 🙂 C’est noté ^^ Après, si tu te sens à l’aise avec ton bullet, il ne faut surtout pas changer 🙂 Certaines personnes préfèreront le papier et d’autres le numérique. Je t’avoue que j’aime bien Trello car c’est rapide à mettre à jour, y compris sur le téléphone. Je peux noter mes idées sans être chez moi, je trouve ça pratique 🙂

      Répondre
  • La Lauridienne
    21 février 2019

    J’ai beaucoup entendu parler de Trello. Pour le moment, je ne suis pas trop débordée par le blog donc ça va mais si besoin je sais que j’aurais ce site pour m’aider 😉

    Répondre
  • Myrtilla
    21 février 2019

    Coucou ! J’utilise aussi Trello mais je veux bien un article sur ton utilisation, elle a l’air plus poussée que la mienne 😛 Merci pour cet article !

    Répondre
    • Anna
      21 février 2019

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire, c’est noté 😉 ! Je pense qu’on peut aller encore plus loin que moi avec Trello car j’ai vu qu’on pouvait partager les tableaux avec quelqu’un. D’ailleurs, il y a quelqu’un dans les commentaires qui s’en sert avec sa webdesigner. Bon après-midi 🙂

      Répondre
  • Ivydemment
    22 février 2019

    J’entends de plus en plus parler de Trello. Je pense que je vais essayer car tout le monde en a l’air satisfait ! En tout cas, super article et intéressant 😉

    Répondre
    • Anna
      23 février 2019

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire ! Oui ça ne coute rien de tester Trello puisque c’est gratuit. Après je sais que certaines personnes ont plus de mal à adopter cette organisation numérique. A toi de voir ce qui te convient le mieux 🙂 Bon week-end

      Répondre
  • Une Merveilleuse Blonde
    22 février 2019

    Personnellement j’ai une organisation papier et numérique. J’essaie d’ avoir toujours plusieurs semaines d’avancer avec plusieurs articles programmer et d’écrire dès que j’ai le temps. Je prends aussi les photos avec mon téléphone, c’est plus pratique. Des bisous 🙂

    Répondre
    • Anna
      23 février 2019

      Hello 🙂 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser mon portable ^^ Je trouve ça plus pratique oui, même s’il a ses limites par exemple avec les photos de pinceaux. En tout cas, je suis bien contente d’être enfin arrivée à avoir une organisation pour le blog ! Bisous et bon week-end

      Répondre
  • Le boudoir d'Amandine
    23 février 2019

    Coucou !
    Merci pour cet article, tu m’as fait découvrir l’application Trello que je viens tout juste de télécharger !
    J’espère pouvoir mieux m’organiser avec !
    Bisous

    Répondre
  • L'univers de Mel
    24 février 2019

    Coucou !
    Très sympa cet article, personnellement j’utilise mon bullet journal pour l’organisation de mes posts. Pour les photos je consacre des après midis généralement, enfin surtout quand le soleil est de la partie !
    Et pour la rédaction c’est surtout quand j’ai le temps en prenant soin d’en avoir au moins toujours un d’avance ^^
    Gros bisous !

    Répondre
  • Sarah R
    25 février 2019

    Coucou,
    C’est sympa et voir l’organisation des autres blogueur.
    Je ne connaissais ce type d’applications je vais aller jeter un œil.
    Pour le moment j’utilise simplement un fichier Excel où j’ai coller un calendrier annuel avec une case à côté de chaque jour. Dans cette case je mets un code couleur par catégorie d’article et en commentaite de cette case le thème de cette article.
    Ça me permet d’avoir une visibilité rapide, via l’alternance de couleurs, de la variété de publications des rubriques.
    Dans le calendrier j’ai en ‘couleur pleine’ les articles finis et publiés et en ‘couleur hachurées’ ceux en cours de rédaction et les prochains que je projette de faire. Ainsi je sais toujours vers quoi je vais.
    Si j’ai un évènement imprévu sur lequel je veux faire un article plus vite, il ne me reste plus qu’à échanger de place deux articles.
    À droite de mon calendrier annuel j’ai toute une colonne avec mes idées de futurs articles toujours avec ce même système de légende colorées maid dont je n’ai aucun programme de publication pour le moment.

    Dans un autre onglet je suis mes demandes de partenariat (relativement récent comme je reprends mon blog seulement depuis 2019).

    Dans un autre je suis mes publi Hivency (pareil je suis au début).

    Dans un autre j’ai un récapitulatif rubrique pat rubrique de tous mes articles publiés.

    Voilà pour moi, tout ça m’a donné envie de le partager plus explicitement sur le blog lol.
    Merci de ton partage de l’envers du décor.
    Bonne journée
    Bises

    Répondre
    • Anna
      3 mars 2019

      Hello Sarah ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😀 Ca m’a fait plaisir de lire ton organisation blogging 😉 J’avais pensé aussi à utilisé Excel mais il y a 2 points qui m’ont fait changé d’avis. Déjà, mon ordinateur est un dinosaure et il met un temps fou à ouvrir les logiciels. Et puis ce que j’aime avec Trello, c’est que j’y ai accès depuis l’ordinateur et depuis mon téléphone. J’aime cette synchronisation que je n’aurais pas eu avec Excel 🙂 Bises et bonne journée

      Répondre
  • Nina
    27 février 2019

    Coucou! comment tu vas?
    C’est toujours intéressant de savoir comment s’organisent les autres blogueuses?
    C’est un thème intéressant pour ce mois-çi…
    A l’occasion , j’aimerai en savoir un peu + sur l’application Trello que je ne connaissais absolument pas.
    Bisous et merci du partage,

    Répondre
    • Anna
      3 mars 2019

      Coucou Nina 🙂 C’est noté pour le futur article. Je n’utilise pas Trello de la manière la plus poussée possible (car on peut partager les tableaux avec d’autres personnes, ce que je ne fais pas vu que je blogue seule) mais je serais ravie d’expliquer mon utilisation de cette application 🙂 Bisous

      Répondre
  • Sophie
    13 mars 2019

    Super intéressant comme article, merci ! Pour mon blog, j’essaie de m’organiser autant que je peux mais au final j’ai tellement de travail en semaine que j’ai souvent l’impression de me laisser dépasser et de ne pas avoir autant de temps que je voudrais… Mais je vais prendre bonne note de tes conseils 🙂 🙂

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1.
Mentions légales