Toute mon organisation blogging ! [RDV « L’envers du décor]
Mon organisation blogging
Je pense que je n’aurais pas participé à ce rendez-vous de février de « L’envers du décor » il y a encore 4 mois car à l’époque, mon organisation blogging était inexistante et je n’aurais pas eu grand chose à raconter. Mais les choses ont changé ses derniers temps et j’en suis plutôt fière !
Le pourquoi du blog, ses origines lointaines [Rdv « L’envers du décor »]
Planning de publication
Jusqu’à il y a 4 mois, je n’avais aucun calendrier éditorial, je publiais, souvent à chaud, une fois que j’avais terminé un article. Ce qui faisait que mes publications étaient relativement chaotiques. En parcourant Pinterest, j’ai découvert des épingles sur l’application Trello, application que pas mal de blogueuses utilisaient pour leur planning de publications. Mes futurs articles sont répartis en 4 colonnes : ceux à l’état d’idée, ceux en cours de rédaction, ceux qui sont prêts à être publiés et enfin les articles publiés. Et je fais glisser chaque article de colonnes en colonnes en fonction de son avancement.
J’ai voulu tenter mais j’avais peur de ne pas réussir à le mettre à jour régulièrement, de laisser tomber ça comme une vieille chaussette, comme je l’ai déjà fait avec des plannings papiers. Mais finalement non. Je l’utilise depuis mi-décembre et pour moi, ça a été une révolution ! Depuis, je n’ai plus aucun problème de retard et j’ai même 2 articles d’avance (avec 1 article par semaine) ! Incroyable ! Si ça vous intéresse, je vous ferai un article plus poussé sur mon utilisation de Trello car je ne veux pas que l’article d’aujourd’hui soit long de plusieurs kilomètres.
Prise des photos
Je prends mes photos avant ou pendant la rédaction de mes articles. Tout dépend du temps dont je dispose pour les prendre, si je travaille de matin ou d’après-midi… Mes prises de photos ont lieu dans ma place à moi, dans un coin que j’ai réservé juste pour ça. En fait, j’ai 2 meubles Alex de Ikea l’un à côté de l’autre devant un mur blanc et je pose dessus mes objets à photographier ainsi que quelques décos (fleurs artificielles, objets Maisons Du Monde).
J’avais acheté en mai dernier un anneau lumineux (pas la place pour des parapluies) pour gagner en luminosité. En effet, même si j’ai mis des ampoules blanc neutre dans ma pièce, ça reste néanmoins trop juste pour les photos. Pour information, je prends mes photos avec mon smartphone (un Samsung Galaxy S7 Edge). Ses photos sont de bonne qualité et je trouve ça pratique pour les partager plus tard sur les réseaux sociaux puisque j’ai déjà tout dans le téléphone.
Retouche des photos
Je sais que pour certain(e)s, c’est de la triche mais toutes les photos du blog sont retouchées et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce que je tiens vraiment à montrer sur mon blog de belles photos. Je ne sais pas vous, mais quand j’arrive sur un blog avec des photos floues et peu soignées, ça ne me donne pas envie de rester… Et puis, même si j’ai un anneau lumineux, les photos ne sont pas encore méga lumineuses donc j’ajoute de la luminosité (entre autres) et je fais en sorte que les couleurs des produits en photo ressortent telles qu’elles le sont dans la réalité. Pour des produits maquillage, je trouve ça important d’essayer que les photos soient le plus proche possible de la réalité.
Rédaction de l’article
Je n’ai pas vraiment de règles pour la rédaction des articles. Quand je suis très inspirée et que j’ai le temps, je peux l’écrire d’une seule traite (comme celui-ci). Sinon je le rédige en plusieurs fois. Comme maintenant j’ai pas mal d’avance, je peux me permettre de faire des pauses, si j’ai des coups de mous ou d’autres occupations.
Je ne passe jamais par un traitement de texte mais j’utilise toujours l’éditeur de WordPress, le nouveau pour ma part (Gutenberg). Je sais que beaucoup le détestent mais j’ai vite accroché et n’utilise plus que lui. Je ne sais pas, mais je trouve que je vais plus vite et je visualise mieux l’avancée de mes articles qu’avant avec l’éditeur HTML (je n’utilisais jamais l’éditeur visuel).
Quel bilan blogging pour cette fin 2018 ? [RDV « L’envers du décor »]
Partage sur les réseaux sociaux
Je m’arrange toujours pour publier manuellement mon article, sans le planifier par WordPress. De cette façon, je peux partager le lien de ce nouveau post sur les réseaux sociaux : sur ma page Facebook ainsi que sur les groupes de partages, sur mon profil Twitter, en story sur Instagram et en post photo, mais aussi sur Pinterest (dans mes tableaux mais aussi dans das tableaux collaboratifs). Les seuls partages automatiques sont en fait ceux faits sur Hellocoton et Inspilia.
En dehors des partages, je passe aussi beaucoup sur les autres blogs beauté car pour moi, les blogs permettent d’échanger et de « rencontrer » de nouvelles personnes et c’est en allant vers les autres qu’on peut avoir de nouvelles lectrices. Je trouve d’ailleurs que ça marche plutôt bien.
Et pour conclure
J’espère que cet article vous aura intéressé et vous aura permis d’en connaitre un peu plus sur ma routine blogging. N’hésitez d’ailleurs pas à me dire en commentaire quelle est votre organisation blogging (si vous en avez une), vos petites astuces etc.
Laisser un commentaire