•  LOOKFANTASTIC  Hello ! Vous ne le saviez peuttre
  •  TARTE  Hello ! Javais fait une petite commande
  •  CODE PROMO VERACOVA  Hello ! Il y a
  •  EPONGE  Hello ! Comme jai du me dbarrasser
  •  SVR  Coucou ! Je viens de publier un
  •  CLARINS  Bonne journe tout le monde Je voulais
  • Hello et bonne anne tout le monde ! Jespre que
  •  MAC COSMETICS  Hello ! Je ne republierai pas

Bilan blogging 2019 : est-il meilleur que 2018 ?

30 Déc 2019 | Blogging | 17 commentaires

Comme chaque année depuis deux ans, je vous dresse en cette fin décembre mon bilan blogging 2019. Je vous avoue que je regarde peu mes statistiques et ce sera donc pour moi l’occasion de voir où j’en suis et si mon blog est sur la bonne pente.

Mon bilan blogging 2019

Bilan blogging 2019

Publication des articles

Comme chaque année, je me fixe comme objectif de publier une fois par semaine, voire deux si vraiment je suis en avance ou que j’ai des impératifs en terme de délai. En effet, j’ai un travail à temps plein ainsi que la maison et je ne peux donc pas forcément publier plus. Sans parler que je lis beaucoup et que je joue toujours à Dofus de temps en temps.

Je viens de faire le compte et j’ai eu le plaisir de constater que j’avais publié 54 articles en 2019, contre 40 en 2018 et 34 en 2017. Malgré le mois de novembre où je n’ai rien sorti (j’étais malade), j’ai quand même atteint mon objectif moyen de un article / semaine. J’ai l’impression d’être tout de même un peu plus organisée qu’avant et avec mes horaires en 2×8, c’est vrai que j’ai plus de temps que quand je travaillais de journée. Et j’arrive même à avoir parfois un article d’avance !

Niveau statistiques

Je sais à peu près à combien de visites je tourne par jour mais je suis allée voir mes statistiques mensuelles sur Google Analytics et je les ai comparées à celles de l’an dernier. A part un léger croisement en aout, je constate que j’ai tout de même bien augmenté le nombre de visites.
Je sais que mes statistiques peuvent sembler faibles à beaucoup de d’autres, mais personnellement ça me va. Tant qu’il y a une progression vers le haut, je suis satisfaite et me dit que mon travail plait et amène de plus en plus de visites.

Bilan blogging 2019

Mes 5 articles de 2019 les plus populaires

Comme je vous l’ai dit, je regarde peu mes statistiques et je ne sais donc pas quels types d’articles fonctionnent le mieux en terme de visites. Pour faire cette liste de mes 5 articles de 2019 les plus populaires, je me suis servie de l’extension Jetpack (je me sens un peu perdue sur Google Analytics pour certaines choses).

Bilan blogging 2019

Comme l’an dernier, c’est un article « calendrier de l’avent » qui arrive en première position. En même temps, ça ne m’étonne pas puisque Glossybox a ressorti en 2019 le même calendrier que 2018.
Je remarque aussi que les article « Boxycharm » intéressent beaucoup, j’imagine parce que de plus en plus de Français(e)s aimeraient s’y abonner et cherchent des informations.

Mon organisation en 2019

L’année dernière, je vous avais dit que j’utilisais l’application Trello pour m’organiser au niveau du blog. Finalement, j’ai changé mon fusil d’épaule en juillet pour utiliser Google Sheets.
En effet, Safia du blog My Trendy Lifestyle avait un jour partagé dans une newsletter (je crois) un tableau Google Sheets qu’elle avait fait pour planifier un blog. J’ai tenté l’expérience, j’ai modifié le tableau à ma sauce et au final, je me sers uniquement de ça depuis juillet pour planifier mes articles. Google Sheets me sert d’ailleurs également pour noter mes idées d’articles. Petit plus : je peux également gérer mon planning de blog depuis mon téléphone car la synchronisation est instantanée.

Bilan blogging 2019

Du côté des partenariats

Je n’ai pas eu vraiment de partenariats « directs » (quand la marque me contacte) cette année en dehors surtout de Dr Hauschka. D’ailleurs, un grand merci à Virginie si elle passe par là. Dr Hauschka a été une bien belle découverte cette année et j’ai été ravie de pouvoir tester leurs produits à deux reprises.
Quelque chose que je n’ai pas dit mais je ne fais jamais de partenariats rémunérés. J’ai déjà un travail à temps plein et je ne me vois pas gérer en plus le blog et tout le côté administratif qui y serait associé.
J’ai par contre pas mal fonctionné avec Hivency en 2019. Cela m’a permis d’essayer des produits que je ne connaissais pas, et de vous en faire la revue ici. J’ai encore une fois fait de bonnes découvertes, comme notamment avec les marques Ella Baché, SVR, La Roche Posay et Maybelline, qui ont accepté mes candidatures à plusieurs reprises.

Mes objectifs pour 2020

Quand on fait un bilan en fin d’année, c’est aussi pour se donner de nouveaux objectifs pour les mois à venir. Évidemment, mon but premier est de continuer à développer mon blog, en publiant des articles de la meilleure qualité qui soit, avec toujours un rythme de une publication / semaine.
Côté réseaux sociaux, j’avais pour objectif pour 2019 de développer Instagram et Pinterest. Au final, mon Instagram a bien poussé (je suis à la barre des 700 followers) et j’aimerais que ça continue. Mais j’ai laissé tomber Pinterest. C’est un réseau que j’apprécie mais il faut être régulier dans ses publications et j’ai beaucoup de mal à l’être. J’ai donc pour objectif de m’y remettre plus sérieusement.

Un petit mot pour vous dire…

Un grand merci à vous ! Évidemment, un blog n’est rien sans le blogueuse ou le blogueur qui le met à jour. Mais un blog n’est pas grand chose non plus sans les personnes qui viennent le visiter et commenter. Qui viennent le faire vivre finalement.

Quel bilan de fin d’année faites-vous pour votre blog ?
Bilan blogging 2019

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire


Les commentaires

  • Margot
    30 décembre 2019

    Coucou
    C’est un bel article et surtout une belle phrase de fin c’est trop mignon ❤️
    Je te souhaite encore plus pour ton blog en 2020 au plaisir de lire tes nouveaux articles 😘

    Répondre
  • pichette&paillettes
    30 décembre 2019

    Je te souhaite de passer une belle année 2020, remplie de bonheur.
    Des bises

    Répondre
  • Les Confidences de Lizzie
    31 décembre 2019

    Tu as raison pour Pinterest, il faut essayer d’être régulière car c’est vraiment top comme moteur de recherches. C’est bien plus qu’un réseau. Tu peux être fière de tout ce que tu as entrepris en plus de ton job à temps plein.
    Bises

    Répondre
  • Blonde and Peonies
    1 janvier 2020

    Pinterest n’est vraiment pas un outil facile à utiliser, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre comment m’en servir. Comme toi je suis à la barre de 700 follower sur insta, et j’aimerai réussir à continuer d’augmenter. En revanche, je n’ai pas vraiment d’objectif pour 2020, je n’aime pas trop ça, des bisous 🙂

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2020

      Pour Pinterest, j’ai lu plein de trucs sur ce qu’il faudrait faire pour amener du trafic sur le blog mais c’est vrai que ça demande pas mal de temps et de régularité. Ce n’est pas évident je trouve… Mais je vais essayer de m’y remettre cette année ^^ Bisous

      Répondre
  • Marine LP
    2 janvier 2020

    Belle rétrospective !
    Je te souhaite une très bonne année 2020 !
    Bisous

    Répondre
  • s0lange
    2 janvier 2020

    Coucou, c’est sympa ce genre d’articles 🙂 je ne fais pas de bilan pour mon blog, je constate seulement avec grand plaisir que les visites et les commentaires augmentent doucement mais surement, surtout grâce aux blopines solidaures 🙂 Comme toi c’est un passe temps et je ne me met aucune pression, si je n’ai pas le temps tant pis, je ne veux pas que cela prenne trop de place dans mon quotidien qui est déjà bien rempli ^^ Bonne continuation pour 2020, hâte de voir la suite !!!

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2020

      Coucou 🙂 Je pense que je suis comme toi, Les Blopines Solidaires m’aident bien et j’essaie au maximum d’avoir des gens qui viennent d’ailleurs. Je pense que les nouvelles plate-formes qui se sont ouvertes en fin d’année devraient m’aider :p

      Répondre
  • Elodie Rose
    2 janvier 2020

    Coucou ! C’est un beau bilan, bravo à toi 🙂 De mon coté j’ai été beaucoup plus régulière sur Youtube, et je compte mieux m’organiser pour le blog pour cette nouvelle année 🙂 Je vais tester Google Sheet pour voir ce que ça donne 🙂 Belle année à toi ♥ Bisous !

    Répondre
  • Le boudoir d'Amandine
    2 janvier 2020

    Coucou !

    Une très jolie évolution ! Comme toi je ne regarde jamais mes statistiques et le bilan me permet de faire le point.

    Je te souhaite une belle année pour 2020 !

    Pleins de bisous

    Répondre
  • Sandy
    4 janvier 2020

    Coucou ! un beau bilan pour 20169, félicitations !
    Je te souhaite plein de bonnes choses bloguesques pour 2020 😀
    Des bisous

    Répondre
  • karine
    4 janvier 2020

    Coucou
    Je découvre tout juste ton blog donc tu auras une nouvelle lectrice pour 2020 ^^
    comme toi je fais ca juste par plaisir en plus de mon travail donc je ne m’impose pas forcément de règles
    mais tu es bien mieux organisée que moi
    belle soirée et belle année

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2020

      Merci beaucoup pour ton commentaire et une très bonne année à toi aussi 😀 Oui voila, j’aime tenir mon blog, j’aime tester des produits et en recevoir mais je n’ai pas envie qu’il me prenne tout le temps libre que j’ai. Je préfère le gérer librement et sans trop de contraintes de délais 🙂

      Répondre
  • Mzelle cupcake
    7 janvier 2020

    C’est une jolie évolution et c’est le plus important 😉

    Répondre
  • Joy - Mangue Poudrée
    8 janvier 2020

    Coucou !
    Je te souhaite le meilleur pour 2020, bon courage à toi et accroche toi 🙂

    Répondre
  • Nina
    8 janvier 2020

    Mais c’est une belle année bloguesque dis-moi?!
    J’avoue que je n’ai jamais fait de bilan depuis que j’ai mon blog, mais je constate que j’ai de nouvelles lectrices et que la petite communauté continue de s’agrandir et ça fait plaisir.
    Des bisous et je te souhaite une année aussi riche dans tous les domaines

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2020

      Oui, c’est top de voir que notre blog plait et qu’il attire de nouvelles lectrices. Ca donne vraiment envie de faire mieux pour la nouvelle année 😀 Bisous

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1.
Mentions légales